Magazine Culture

Moscou : Du rififi dans la « Corporation Poutine » ?

Publié le 16 octobre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

26a8e7fbf4cce1958bacb06962124743.jpgIl y a comme un parfum de scandale, de querelles de palais, de « guerre des gangs » et de règlements de comptes dans les services de sécurité de Poutine…

Proche du président russe, Viktor Tcherkessov, un général membre des services de sécurité (FSB), vient en effet de déplorer publiquement les querelles internes au sein de ces services : La « Corporation » qui dirige la Russie s’en trouve fragilisée, estime-t-il en tirant la sonnette d’alarme.

C'est la première fois qu'un homme de ce rang évoque ouvertement l'existence de ce réseau composé des responsables des services de sécurité proches du président. Sans que l’on puisse évidemment se faire une idée précise de l’ampleur de la crise et surtout de ses conséquences éventuelles.

C’est dans une lettre ouverte publiée à la "une" du quotidien « Kommersant », que Viktor Tcherkessov évoque la menace qui pèse sur les "tchékistes" (de Tcheka, l'ancêtre du FSB). « Des experts et des journalistes parlent déjà d'une "guerre des gangs" au sein des services », explique le général. Selon lui, cette « guerre ne peut pas avoir un vainqueur (...), elle s'achèvera par l'effondrement total de ce réseau » et ceci par la faute de certains « plus préoccupés de s'enrichir que de protéger la Russie ».

5a912556ebbd9470278f122d6a6791a6.png

Il explique que la Russie a été sauvée du chaos en 1999 par le FSB. Il compare le réseau des hommes en uniforme à un « crochet de boucher » (kriouk) auquel le pays serait suspendu. « Alors qu'elle tombait dans l'abîme (les années Eltsine), la société post-soviétique s'est accrochée au crochet tchékiste. » Mais voilà que le crochet, « rongé par la rouille interne », menace de se rompre.

Honnis au moment de l'implosion de l'URSS il y a seize ans, les « hommes en uniforme » sont revenus en force aux postes de commande, constituant une caste que les Russes décrivent comme la « Corporation Poutine ». Ils règnent sur l'administration présidentielle, le gouvernement, l'état-major, les grands groupes énergétiques, les baronnies régionales, les services secrets.

On imagine mal le général avoir publié cette lettre ouverte sans un feu vert de Poutine. Ces « révélations » ont sans doute valeur de mises en garde. Poutine va sns doute faire serrer les boulons. Opération « anti-rouille » en vue ? A la Loubianka, cela risque de chauffer...

3867f4d3989d2ef8e66c03425cdb4ee7.jpg

Retour à La Une de Logo Paperblog