Cette semaine, je vais animer et intervenir sur deux étapes de la route des territoires – rencontre des élus, cadres et agents territoriaux. Mardi 29 je serai à Mézières en Brenne (Chateauroux) – le programme de la journée. Et jeudi 1e octobre je serai à Vesoul (là c’est plus près) – inscription et programme.
Ces étapes permettent d’échanger, de faire avancer les débats et surtout de faire partager les retours d’expériences et les bonnes pratiques en matière de services liés au numérique.
Edito de l’étape vésulienne
Le numérique est partout : dans l’entreprise, dans les foyers, mais aussi à l’école, dans les collectivités, les associations et les administrations. Son développement passe d’abord par la mise en place et l’évolution des infrastructures pour rendre Internet haut débit, accessible à tous et partout. Mais ce passage obligé ne doit pas masquer le fait que les collectivités et les administrations doivent, elles aussi, passer au numérique, mettre en place des services à destination des autres instances territoriales, du monde économique et des citoyens.
Nous sommes aujourd’hui passés au temps des réalisations et des déploiements. Les citoyens sont très demandeurs. L’e-administration, les téléservices pour faciliter des démarches ou encore se rapprocher du citoyen, sont très rapidement plébiscités, à condition d’être pensés en terme d’usage et non comme une simple duplication de l’organisation traditionnelle des services.
Au cours de cette étape, nous allons débattre du développement de services à destination des citoyens, des acteurs économiques, des entreprises. Nous verrons comment le numérique favorise l’attractivité du territoire, dynamise l’économie locale et facilite le quotidien. Ce sont des exemples de services numériques développés dans le département, la région et dans d’autres territoires, l’Ardèche, le Cantal, le Doubs, le Jura, qui serviront de fil rouge à cette étape où les bonnes pratiques et les retour d’expériences seront nombreux.