Barjavel, René, La Nuit des temps, Coll Pocket, Pocket, 2007, 393p.
4ème de couverture: Dans l'immense paysage gelé, les membres des Expéditions Polaires françaises font un relevé du relief sous-glaciaire.
Un incroyable phénomène se produit : les appareils sondeurs enregistrent un signal. Il y a un émetteur sous la glace... Que vont découvrir les savants et les techniciens venus du monde entier qui creusent la glace à la rencontre du mystère ? La nuit des temps, c'est à la fois un reportage, une épopée mêlant présent et futur, et un grand chant d'amour passionné. Traversant le drame universel comme un trait de feu, le destin d'Elea et de Paikan les emmène vers le grand mythe des amants légendaires.
Mon opinion: bien. A travers une intrigue de science-fiction, l'auteur nous raconte l'histoire des hommes qui peuplaient la terre il y a 900 000 ans (arrivés au degré ultime de la civilisation) et engage une réflexion philosophique sur les questions existentielles de l'humanité: la liberté, la science, les faiblesses humaines... Un seul principe sous tend toute sa réflexion et se trouve au coeur du roman: l'amour mais l'amour absolu au sens large! Par une écriture agréable, le lecteur est littéralement happé par ce récit à la fois romanesque et réflexif. Et c'est là toute la force de ce roman: le mélange des genres entre philosophie et émotion!
C'est avec ce titre que je découvre cet auteur et je dois dire que je ne suis pas déçue! Alors un conseil chers lecteurs, plongez dans le froid glacial et laissez-vous emporter par l'hsitoire d'Elea et de Païkan!