Magazine Culture

Le Conseil de l’Europe lance la « Semaine européenne de la démocratie locale » à Valence

Publié le 15 octobre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

Valence (Espagne), Le Conseil de l’Europe lance aujourd’hui la « Semaine européenne de la démocratie locale » qui aura lieu chaque année. Elle vise à promouvoir la participation des citoyens au niveau local dans toute l’Europe et à sensibiliser à l’importance de la démocratie locale pour les citoyens européens. Cette « Semaine »sera lancée pendant la 15ème session de la Conférence des ministres européens responsables des collectivités locales et régionales du Conseil de l’Europe, qui a débuté aujourd’hui à Valence.

La « Semaine » sera organisée cette année simultanément dans neuf Etats membres du Conseil de l’Europe qui se sont associés au projet. Pour informer les citoyens, recueillir leurs idées et leurs attentes, et les encourager à participer activement à la gestion des affaires locales, les institutions locales qui participent à cette « Semaine » organisent diverses activités, notamment des « portes ouvertes », des débats et des campagnes d’information.

Sous le thème « La bonne gouvernance locale et régionale – le défi européen », les ministres se pencheront sur le rôle des citoyens dans la démocratie locale et régionale ainsi que sur les évolutions récentes dans le domaine de l’autonomie régionale. Les participants à la conférence examineront également l’application de l’«Agenda de Budapest pour une bonne gouvernance locale et régionale (2005-2010) » qui recense les défis auxquels est confrontée la démocratie locale et régionale en Europe et énonce les mesures à prendre en conséquence.

Les ministres examineront la « Stratégie sur l’innovation et la bonne gouvernance au niveau local », qui vise à mobiliser les collectivités nationales et locales pour permettre aux citoyens de bénéficier des bonnes pratiques de gouvernance démocratique en améliorant la qualité des politiques et des services publics au niveau local et l’engagement de la population locale.

La « Semaine européenne de la démocratie locale » est une initiative qui vise à rapprocher les collectivités locales des citoyens et à promouvoir l’ouverture et la participation aux affaires publiques au niveau local. Cette semaine comprendra la date du 15 octobre, date de l’ouverture à la signature de la Charte européenne de l’autonomie locale en 1985. La “Semaine” est une initiative conjointe du Congrès des Pouvoirs Locaux et Régionaux (le Congrès) du Conseil de l’Europe et du Comité européen sur la Démocratie Locale et Régionale (CDLR).

Les « projets pilotes » en 2007 se dérouleront dans 26 municipalités de 9 pays (Belgique, Bosnie-Herzégovine, France, Georgie, Italie, Lituanie, Roumanie, Fédération de Russie, Royaume-Uni). Cette année, les événements au niveau local consisteront en réunions d’élus avec leurs citoyens, en campagnes médiatiques, en enquêtes de satisfaction publique avec les collectivités locales ou en visites d’écoles aux collectivités locales. Après le « coup d’envoi » à Valence, la « Semaine européenne de la démocratie locale » sera promue comme événement pan-européen dont l’objectif est d’encourager un plus grand nombre de collectivités locales à s’y associer. (source CE)


Retour à La Une de Logo Paperblog