Brief technique sur les sites Internet.

Publié le 07 juillet 2009 par Prosini

Cet article s'adresse à tous ceux qui comprennent l'intérêt d'un site internet mais qui n'en maitrisent pas les aspects techniques. Sans rentrer dans les détails de développeur, cet article vise à vulgariser le fonctionnement technique global d'un site internet pour permettre à des chefs d'entreprise d'appréhender au mieux un éventuel projet internet et de maîtriser les échanges avec les prestataires chargés du projet.

Hébergement et FTP

Un site internet est composé de fichiers informatiques. Ces fichiers correspondent à vos pages, vos images et éventuels scripts nécessaires au bon fonctionnement de votre site. Ces fichiers sont stockés sur un serveur, chez un hébergeur professionnel, dont le rôle est de stocker vos fichiers et d'en assurer la disponibilité. ( Classement des hébergeurs par disponibilité du Journal du Net)

Pour accéder à ces fichiers distants, on utilise le protocole FTP. Sommairement, en indiquant l'adresse IP du serveur et les identifiants de connexion (login et mot de passe), vous pouvez vous connecter à distance sur le serveur et ainsi récupérer ou modifier les fichiers de votre site.

Pour cela, il est nécessaire de posséder les " informations de connexion " listées ci-dessus, qui doivent vous être communiquées par votre prestataire internet. Un logiciel, qu'on appelle " client ftp " doit être installé sur votre ordinateur, afin de pouvoir accéder à votre serveur à distance. Il existe des logiciels gratuits très performants.

Votre serveur vous offre également le support de technologies et fonctionnalités visant à améliorer les possibilités de votre site. Support technologique pour le développement de sites dynamiques (PHP/Java /RubyOnRails...), bases de données (MySQL/PostGreSql/Oracle...), gestion des emails (serveur POP/SMTP/IMAP...), tâches automatisées (tâches CRON).

L'important est de bien dimensionner ses besoins au départ pour choisir la solution la plus adaptée à la fois au besoins immédiats et à venir.

Nom de domaine

Votre nom de domaine correspond à votre adresse sur Internet. Cette adresse est interprétée (par les serveurs DNS qui font l'association avec l'IP de votre serveur) et renvoie vers votre hébergement. La page d'accueil est appelée index. C'est le fichier qui sera appelé lorsqu'un visiteur tapera votre adresse (ex : http://www.monsite.com). Les autres pages sont appelées comme suit : La page exemple.html est accessible à http://www.monsite.com/exemple.html

Vous pouvez aussi disposer de plusieurs noms de domaine qui renvoient vers le même site ou vers des parties différentes de votre site. Par exemple www.monsite.com et www.monsiteperso.com renvoient vers votre site principal, et www.mesactivites.com renvoie vers www.monsite.com/activites

Redirection d'url

La redirection d'url est une configuration au niveau du serveur web qui permet le basculement automatique d'une page vers une autre, cette information est envoyée aux navigateurs qu'utilisent les internautes et aux robots des moteurs de recherche qui viennent indexer votre site.

Cette technique peut être utilisée pour différents buts, rediriger un nom de domaine vers un autre, indiquer que la page demandée a été déplacée ou qu'elle n'existe plus, elle est aussi utilisée pour l'URL rewrinting qui est une technique d'optimisation du référencement naturel.

La redirection d'URL est une technique essentielle pour configurer et architecturer correctement un site internet.

Systèmes de Gestion de Contenu (Content Management System)

Votre site internet peut être entièrement réalisé par votre prestataire (pages, menus, liens etc.) ou celui-ci peut mettre à votre disposition une interface et un accès éditeur vous autorisant la création de pages et la gestion des menus. Cette interface est nommée " Système de Gestion de Contenu " (régulièrement abrégée " CMS "). Il existe de nombreux CMS open-source utilisables gratuitement. Certains prestataires développent les leurs, d'autres les adaptent légèrement.

Quoi qu'il en soit, les CMS, s'ils vous confèrent liberté et flexibilité dans l'évolution de votre site internet, ne sont pas des éléments coûteux à implémenter pour un prestataire (à la condition que votre serveur supporte les technologies nécessaires à son bon fonctionnement). Ne laissez pas un prestataire vous chiffrer plus qu'un jour de travail pour l'implémentation d'un CMS, sauf bien sûr si votre projet nécessite de faire du développement spécifique sur le CMS, par exemple pour l'ajout de fonctionnalités d'administration.

Parallèlement, avant de vous engager pour la mise en place d'un CMS, soyez sûr de son utilité. Si vous savez pertinemment que vous ne mettrez pas les pages à jour, que votre site n'est pas amené à évoluer régulièrement, ou si vous ferez appel à votre prestataire dans tous les cas, optez pour une solution sans CMS, ce qui allègera à la fois votre devis et la consommation de ressources par votre serveur. Il n'est pas utile d'installer une usine à gaz si le besoin n'est pas là !