Aujourd’hui, alors que se construisent les îles Strasbourg et Bas-Rhin, Nous reprennons un entretien que les Strasbourgeois ont découvert dans Cozy Magazine, le citymag gratuit de la capitale Européenne.
Cozy Magazine : La CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin a annoncé sa venue sur Second Life. Quelle est la raison et l’historique d’un tel engouement pour les mondes virtuels ?
Jean Louis Hoerlé : Il n'y a pas d'engouement particulier, il y a simplement la volonté d'innover et d'expérimenter ce nouvel environnement basé sur internet. Comme nous l'avions fait des 1995 avec le web, nous souhaitons savoir quels usages à valeur ajoutée sont possibles avec les environnements virtuels. Pour cela nous allons proposer aux entreprises qui le souhaitent de nous accompagner dans l'expérimentation.
Cozy Magazine La CCI fait déjà beaucoup de chose dans le monde réel. Que va-t-elle faire et proposer dans Second Life ? A partir de quand ?
Jean Louis Hoerlé : Nous souhaitons proposer une autre approche de la relation avec nos interlocuteurs. Nous allons impliquer nos équipes dans le domaine de la promotion du territoire économique alsacien, de la formation, du commerce, de l'industrie, de l'international ou encore de l'aéroport pour proposer une relation différente. Cela peut passer par une expérimentation de formation sur SL dans le domaine des langues, une interactivité entre nos sites web et SL ou encore la réalisation d'espaces virtuels pour accueillir nos salons. C'est un véritable défi, SL imposant une animation en temps réel et une présence en ligne pour donner vie à ce nouvel univers. Nous serons prêts à partir de fin octobre pour commencer à accueillir les projets des entreprises et présenter nos premières réalisations.
Cozy Magazine : Il y a déjà quelques entreprises et initiatives alsaciennes qui se développent dans SL. Votre initiative va donner un coup de fouet à tout cela. Comment seront les « îles de la CCI » ? On vous sait, par votre blog, adepte du contact direct et des NTIC ? Croisera-t-on votre avatar dans vos bureaux ?
Jean Louis Hoerlé : Les îles seront un espace d'expression pour nos services et nos partenaires, nous souhaitons laisser s'épanouir les talents des créatifs qui travailleront avec nous pour donner vie à ce nouvel espace. Nous donnerons beaucoup d'importance à l'harmonie et au design des contenus pour véhiculer une image professionnelle. Cela est important pour nous, mais aussi pour les entreprises qui choisiront de participer à l'aventure. En ce qui concerne mon avatar, je compte bien entendu participer activement au projet et peut vous garantir que si mon avatar est en ligne c'est bien moi qui serait aux commandes, comme pour mon blog !