A l'occasion des journées du patrimoine, une présentation de matériel historique était proposé à Porte d'Auteuil. Franc succès vu le nombre de visiteurs !
Mais savez-vous qu'il existe toute une logistique pour faire rouler des voitures centenaires sur le réseau ?
Je me propose de vous en présenter les coulisses...
Un train possède un certificat de contrôle technique, qui doit être contrôlé régulièrement, sous peine d'être interdit de circulation. Même si une motrice est en bon état extérieur, rien n'indique qu'elle ne pertubera pas le système de signalisation ou pire, que ses réservoirs d'air n'exploseront pas ! Par exemple, la rame monument historique (la Sprague rouge et verte qui roulait sur la ligne 10) est à jour, elle a donc le droit de circuler.
Mais la situation est plus compliquée pour la motrice et les deux voitures exposées à Porte d'Auteuil. Leurs derniers contrôles techniques datent d'il y a 60 ou 40 ans ! N'étant plus autorisées à rouler par elle même sur le réseau RATP, c'est sous forme d'un convoi exceptionnel encadré par deux motrices jaunes de travaux qu'elles ont été déplacé.
Afin de gêner au minimum l'exploitation de la ligne 10 (et puis aussi, se protéger des tagueurs, amateurs de pièces détachées..), le convoi est arrivé dans la nuit, après le service voyageur, pour être sur place le samedi matin. Même chose à la fin du week-end, où le matériel a été évacué pendant la nuit de Dimanche à Lundi.
C'est ainsi que le convoi s'est promené dans les tunnels pour aller jusqu'à une des réserves secrète de la RATP. Ce fut l'occasion d'un magnifique voyage dans le temps, à bord de la voiture en bois de 1902 à la suspension inexistante (voiture sur deux essieux !). En reprenant le métro normal le lendemain, j'étais bluffé par le confort du vieux matériel de la ligne 4 !
PS : cela ne sert à rien de me demander ou se trouvent les réserves RATP :)