Morceau choisi N°9 : nocturne en do dièse mineur de Chopin Opus Posthume

Publié le 15 octobre 2007 par Philippe Delaide

Le Nocturne en do dièse mineur Opus Posthume et une des pièces pour piano qui me bouleversent le plus. La gravité presque morbide de l'ut mineur nuancée par les trilles si caractéristiques de Chopin à la main droite... Sans parler d'un passage étonnamment hispanisant.

Il existe d'innombrables versions, dont celle méditative, accrochée à un temps suspendu, de Pascal Amoyel (cf. note du 8 novembre 2006).

Il existe cinq différentes versions sur le site pianosociety.com. J'ai sélectionné la moins inaudible (même si elle est un peu trop lente à mon goût) : la première version. (Tout en bas de la page - Pianiste nommé Didier Brest).

Sinon, le site youtube.com permet de voir et écouter le grand Aldo Ciccolini magistralement interpréter (il y a pas mal d'années) ce nocturne avec la respiration, l'intériorité idéales et une main droite prodigieusement véloce. Encore une fois une démonstration du temps suspensdu qu'il faut savoir imprimer sur Chopin. Tension n'est pas forcément synonyme de rapidité, bien au contraire.