Nous devons nous débarrasser de cette supertition bizarre qui nous fait croire que l'espèce humaine a le droit particulier d'exploiter perpétuellement la planète à la seule fin de satisfaire ses besoins égoïstes.Karan SinghEn lisant le billet de Folliculaire sur le Blog Action Day pour l'environnement, je me suis demandé ce que je fais pour l'environnement. Tout le monde a une reponsabilité sociale et morale et lorsque je pense à l'environnement, je ne vois pas que le réchauffement de la planète ou la couche d'ozone... L'environnement passe directement par la consommation ou la surconsommation. À nous de choisir ou de réfléchir à des actions quotidiennes. Ce qui m'exaspère en ce moment ce sont les millions ou les millards de sacs en plastiques qui polluent la terre et l'océan, un sac de plastique qui flotte à la dérive c'est triste! Chaque année, près de deux milliards de sacs en plastique sont utilisés par les consommateurs québécois. C’est beaucoup! Surtout quand on sait que ces sacs servent en moyenne 20 minutes et pourraient prendre au moins 100 ans avant de se dégrader dans l’environnement!
Voici quelques pistes qui m'inspirent personnellement dans le quotidien:
Je fais du recyclage et j'achète des produits frais et j'évite les produits sur-emballés. J'évite de collectionner des papiers de toutes sortes, journaux, documentation touristique et autres papiers. J'utilise des sacs en tissus régulièrement mais je suis encore dans le gaspillage des sacs de plastiques.
Pour le nettoyage de la maison je suis de type mémé à l'ancienne, j'utilise l'eau et le vinaigre, le citron, la p'tite vache ou le bicarbonate de sodium.
J'encourage l'achat de produits locaux, viandes d'élevages, fromages, fruits et légumes, savons artisanux et ce quand mon porte-feuille me le permet et ainsi je participe à la diminution de l'effet de serre.
Je fais du shopping dans les fripperies (les brocantes) et je donne une deuxième vie à des fringues, c'est de la mode ethique oui.
Je fais du vélo et de la marche et mon chum et moi partageons une seule voiture.
Je consomme de moins en moins à tous les niveaux, puisque mon bonheur n'est pas axé sur les biens matériels.