Les lecteurs de Langelot savent déjà que le Lieutenant X est le pseudonyme de Vladimir Volkoff, mais cette série est censée être écrite directement par son protagoniste, à savoir Larry J. Bash et Volkoff ne serait qu'un intermédiaire pour le lecteur. En fait, les romans sont écrits par Volkoff lui-même, même si la page de garde indique "Traduit de l'américain par Gil Hérel".
Alors que Marshall Ney, son patron, est en déplacement, Larry J. Bash tue le temps en répondant à ses interlocuteurs de rappeler ultérieurement. C'est pourquoi, lorsque madame Mole le demande expréssement, il en fut plus que surpris. La dite cliente souhaitait que l'apprenti détective joue les protecteur auprès de son fils : Barnaby Mole. Celui-ci entrant à l'université avait décidé d'entrer dans la confrérie des Ksi Psi dont la réputation en matière d'épreuves est redoutable. Madame Mole a pensé que le jeune Bash aurait plus de facilité à se faire passer pour un étudiant que le vénérable Marshall Ney.
N'ayant rien de mieux à faire, Larry emprunte la Porsche de son ami Charles Watts et va se faire passer pour un riche futur postulant à l'université. Là, il réussit à se faire des amis chez les Ksi Psi, mais il est mêlé à un meurtre...
Maintenant que l'auteur maîtrise son personnage, l'intrigue démarre plus rapidement. A tel point que ce récit se passe même complètement de Marshall Ney, c'est à dire la vision que Volkoff se fait de lui-même en héros de romans. On a parfois le sentiment de lire un Langelot et n'y voyez pas là une critique. Les illustrations de Robert Bressy sont correctes, mais pas inoubliables.
Dominik
Tags : Lieutenant X, Larry J. Bash, Vladimir Volkoff, Bibliothèque Verte, Littérature jeunesse, Robert Bressy, Marshall M. Ney, Charles Watts, Gil Hérel, fantôme, Atlanta, USA, détectives privés, enquêtes