Les 11% de chômage en France l'an prochain en 2010

Publié le 26 septembre 2009 par Michelmi

Depuis fin 2007...

Le taux de chômage a augmenté de près de deux points de pourcentage, atteignant 9,8% en juillet, avec plus de 600.000 nouveaux demandeurs d'emploi.

La France devrait connaître une nouvelle dégradation sensible de son marché du travail en 2010, avec un taux de chômage qui risque d'approcher les 11%, dans un rapport rendu public mercredi 16 septembre 2009.



Depuis fin 2007, le taux de chômage a augmenté de près de deux points de pourcentage en France, atteignant 9,8% en juillet 2009, et plus de 600.000 personnes sont venues gonfler les effectifs du chômage.



Les jeunes, principales victimes



Le rapport note que le taux de chômage des jeunes, déjà nettement supérieur à la moyenne avant la crise, a augmenté deux fois plus que le taux de chômage global pendant la récession. Au 2ème trimestre 2009, près d'un jeune actif sur quatre était au chômage en France, contre une personne sur dix pour l'ensemble de la population active.



Il est important de "fixer des limites temporelles, claires et crédibles, à l'utilisation du chômage partiel, afin de ne pas subventionner de 'mauvais' emplois (voués à disparaître) et freiner la croissance de l'emploi lorsque la reprise sera bien engagée."

Le système de protection sociale en péril

De la même façon, le rapport vante les mérites du système français de protection sociale mais souligne qu'une période durable de chômage élevé le mettrait en péril. Le taux de pauvreté parmi la population en âge de travailler est de 6,7%.