Nouvelle adaptation au format animé des aventures du Man of Steel, ce Brainiac Attacks est supervisé par Curt Geda et Duane Capizzi, et une belle réussite comme tout dessin animé provenant de DC Comics qui se respecte. Un gage de qualité pour un format reconnu et efficace.
On retrouve donc ici Sup’ affrontant l’un de ses nombreux ennemis réguliers (il en a eu quelques uns depuis soixante dix ans), l’androïde maléfique Brainiac. Ce dernier en recherche de technologies et de savoir, comme de destruction et de domination totale (c’est à ça que vous retrouvez un bon gros méchant qui se respecte), revient sur Terre pour voler le savoir de la LexCorp et se retrouve une nouvelle fois face à Superman. On évite l’histoire redondante des origines et de la naissance du méchant, place à l’action! Surtout lorsque vous ajoutez à l’équation Lex Luthor et ses idées maléfiques. On passe ainsi plus d’une heure à voir Clark Kent/Superman affronter Brainiac à de multiples reprises, alterné avec ses tentatives de dire toute la vérité à une certaine Lois Lane.. ou la sauver de Brainiac. Au choix. Nous sommes en pleine mythologie de l’Homme d’Acier (Forteresse de Solitude, Kryptonite, Zone Fantôme..) ; presque un épisode indépendant de la série télévisée, format rallongée. Le ton est certes plus comique qu’à l’habitude, on verrait presque un Luthor jovial, mais on reste ici sur un dessin animé certes plus action que mythologie (contrairement au Superman Doomsday qui suivit).
Sans Bruce Timm aux commandes, on retrouve pourtant un style extrêmement connu qui nous fait replonger dans les séries destinées au petit écran, et on ne serait pas étonner de voir débarquer les autres héros animés. Fluide dans son animation, et rythmé dans son histoire, Superman Vs Brainiac est un très bon divertissement servi par des artistes de qualité. On aura même droit à une histoire à plusieurs niveaux d’action, alternant les combats de Superman et de Jimmy qui prend une nouvelle ampleur ici. D’ailleurs aucun second rôle n’est ignoré, et on retrouve toutes les caractéristiques d’un bon Superman. Côté voix, aucune surprise c’est aussi un choix de comédiens reconnus qui participent au film ; Tim Daly, Lance Henriksen, Powers Boothe, Dana Delany (plus connue pour Desperate Housewives, mais qui officie comme voix de Lois Lane depuis longtemps)..