Comme l'on pouvait s'y attendre, l'Equipe de France de Rugby a ÄĹ tabli un nouveau double-record d'audience. France - Angleterre, demi-finale de la Coupe du Monde, a réalisé la meilleure performance de l'année 2007 et fixé la nouvelle audience historique pour un match de rugby à 18,3 millions de téléspectateurs. 18.307.640 TF1, diffuseur exclusif du match, enregistre une part d'audience de 67.4%. La chaîne a même réuni jusqu'à 20 millions de téléspectateurs, pic d'audience du match. Il est intéressant de voir que l'engouement des jeunes et des femmes ne s'est pas estompé au fil de la compétition. Avec des parts d'audience de 73.9% chez les 15-34 ans et 67.6% chez les femmes de moins de 50 ans, le rugby réunie, rassemble et présente plus que jamais une tendance apperçue ces dernières années sur la vague "Guazzini - Stade Français". Son audience est diversifiée et il n'est plus aussi segmentant qu'il avait pu l'être jusqu'ici. Qu'on se le dise, le rugby se popularise. Ces records en série sont une véritable aubaine pour la chaîne privée qui s'est offerte la compétition pour 40 millions d'euros (auquel il faut ajouter 10 millions en frais de production). Notons que TF1 avait rehaussé ses tarifs avec la présence du XV de France en demi-finale - 150.000€ au lieu de 120.000 initialement prévu - pour un spot de 30 secondes diffusé autour de la rencontre de samedi dernier. En revanche, l'élimination des Bleus n'entraînera pas de nouvelle augmentation tarifaire pour la finale : le spot publicitaire de 30 secondes sera de 97.000 euros, contre 204.800 euros si la France y avait participé. Enfin, rappelons TF1 est déjà détenteur des droits de la prochaine Coupe du Monde de Rugby (contre 40M€) qui se déroulera en 2011 en Nouvelle-Zélande.