Pourquoi, un tel acharnement sur cette marque ? Tout simplement parce que depuis quelque temps des groupes Néo-nazis utilisent les vêtements Lonsdale comme un signe de reconnaissance. Cela vient du fait qu'en masquant les premières et les dernières lettres de cette marque on obtient « DALE », l'acronyme pour « National Sozialistiche Deutsche Arbeiter » soit le nom du parti d'Hitler.
Alain Michnik, le principal du collège explique : « Leur pensée leur appartient et nous la respectons, mais dans le collège il n'y a pas place pour le prosélytisme, l'embrigadement ou le sectarisme. Nous sommes là, au contraire, pour apprendre à ces jeunes à s'en prémunir » affirmant « on ne joue pas avec des symboles de ce type ». Il valide sa décision en faisant référence à la loi sur la laïcité de 1905.
Pour autant, la marque dénie tout rapport avec des néo-nazis ou des skins. Depuis sa création en 1891, elle notamment été portée par de grands boxeurs noirs. Lonsdale a aussi lancé une campagne antiraciste qui affirmait « Lonsdale aime toutes les couleurs » et de montrer des vêtements aux couleurs de l'arc en ciel (le drapeau gay).