Vol au Château de Versailles, on en recherche activement….la date !

Publié le 25 septembre 2009 par Nicolas007bis



Le Directmatin de Mercredi nous apprend que le château de Versailles a récemment porté plainte pour le vol de deux vases en bronze de la période Empire, disparus entre le 12 août et le ….17 septembre !

Cela signifie qu’à 1 mois près, le château de Versailles ne sait pas quand ses vases ont disparus !!!!

Précisons qu’ils n’étaient pas cachés dans le Parc derrière des buissons mais à l’intérieur du Château, dans l’aile du Midi très précisément. Se faire chouraver des vases en bronze, à l’intérieur même du Château, c’est déjà peu glorieux, mais s’en apercevoir plus d'1 mois après leur disparition, c’est carrément grotesque !

J’imagine la scène : un gardien un peu plus observateur que les autres « eh Gérard, y’avait pas quelque chose de posé sur ces colonnes, là ?.... y a une trace de cercle dans la poussière, comme si y’avait eu quelque chose de rond…j’sais pas moi, un pot de fleurs, une grosse bouteille ou peut-être une lampe !

Gérard, gardien un peu moins observateur : « ben, oui, t’as raison, y’avais quelque chose, mais quoi ?...ah oui, maintenant ça me revient, c’était des vases en bronze, j’m’en souviens parce qu’il m’est arrivé d’y planquer mes canettes de bières pour qu’elles restent au frais ! »

Le 1er gardien : « Et depuis quand ils ont disparus ces vases, tu sais toi ? »

Gérard : « Ben non, parce que mes bières, ça fait bien 1 mois que je les stocke dans un coin du Grand bassin, sous les fesses de Neptune, il y fait plus frais »

Le 1er gardien : « c’est déjà une indication, ils étaient là il y a 1 mois ces vases »

Gérard: « oui, d’ailleurs, j’me souviens maintenant que la dernière fois que je les aie mises dans les vases, mes bières, c’était en prévision du pot de départ en retraite de Charly, y’a qu’à retrouver la date et on aura une indication sérieuse »

Et, après quelques recherches, il s’est avéré que le pot de départ de Charly avait eu lieu le 12 aout exactement.

Et c’est ainsi que grâce à Gérard, le Château de Versailles a pu gagner considérablement en précision quand au moment ou le larcin a été réalisé …ce sont les enquêteurs qui ont du être contents !