Après avoir proposé une collection de téléfilms inspirés des oeuvres de Maupassant, Gérard Jourd'hui récidive avec une série de téléfilms inspirés des « contes et nouvelles du XIXe » de plusieurs auteurs.
Dès ce soir, on pourra voir l'adaptation du Petit vieux des Batignolles d'Émile Gaboriau. Le film sera diffusé par France 2 à partir de 20h35 et ne dure que 54 minutes. On y retrouvera Pierre Arditi, Bernard Blancan et Manuel Le Lièvre entre autres. La réalisation a été confiée à Claude Chabrol.
Tous les vendredis soir pendant un mois à compter de ce soir, on retrouvera donc, une adaptation d'un conte ou d'une nouvelle d'un auteur du XIXe siècle. Les prochains films seront les adaptations d'Une nuit d'amour de Zola (réalisation Gérard Jourd'hui), de Boubouroche de Courteline (réalisation Laurent Heyneman), et des Trois Messes basses de Daudet (réalisation Jacques Santamaria). France 2 a mis en place un site dédié à cette collection de téléfilms, avec entre autres des extraits, des photos et des fiches biographiques des auteurs.
Une autre série de huit téléfilms toujours dans cette collection sera lancée en mars 2010 avec des adaptations d'oeuvres de Feydeau, Leroux, Allais, Renard, Gyp, Mirbeau, Chavette et Anatole France. Une troisième saison des adaptations des oeuvres de Maupassant est aussi prévue pour 2011.