Magazine

Des vies séparées

Publié le 25 septembre 2009 par Camillefantasme
Des vies séparéesDes vies séparées
de Sophie Pialet
Ed. Succès du livre
94 pages - 2008
"S. travaille dans une maison de couture parisienne, elle est mariée et sa vie conjugale ressemble à une image d'Epinal, à un ciel sans nuage.  Jusqu'au jour où elle rencontre un autre homme, un italien, charmant : très vite, ils s'engagent dans une relation passionnelle, pleine de danger et de folie..."
On aime toujours, d'avantage, celui qui nous fuit...
Ce roman, très court, pourrait-être une longue lettre adressée par S. à l'homme qu'elle aime.  Elle s'y dévoile sans plus aucune pudeur, livrant sensations et sentiments qu'elle a, pourtant, passé une vie entière à vouloir dissimuler.
Chaque mot transmet autant de douleur que d'incompréhension face au comportement d'un homme qui n'en finit plus d'aller et de revenir.
Chaque ligne est la représentation, à faire frémir, d'un amour sans fin et dont la réciprocité ne semble jamais vouloir devenir une certitude.
Chaque page est une émouvante description des supplices de la passion physique, des sentiments douloureux qu'on ne peut évoquer à voix haute, des mises en scène trompeuses, des actions entreprises sottement pour prolonger le désir chez un homme qui n'a de cesse de vous échapper... 
Tout y est brut, sensible et terriblement humain.  C'est une intense plongée en apnée dans les tourments intérieurs d'une femme qui ne comprend toujours pas pourquoi elle s'entête à aimer celui qu'il ne faut pas.
Elle essayera au travers de ce livre, autant de le comprendre elle-même que de le lui expliquer à lui, comme une dernière tentative pour qu'il entende, enfin, le cri de cet immense amour qui n'en finit plus de l'empêcher de vivre...
C'est beau, triste et touchant, c'est rempli d'anecdotes dans lesquelles nous pouvons tous nous reconnaître parce que chacun de nous à, un jour, perdu la raison :
-   pour un regard qui soudain vous rend beau;
-   pour une odeur qui vous ramène à l'enfance;
-   pour la douceur d'une main posée sur la joue;
-   pour un corps tremblant contre le votre et qui redonne, subitement et contre toute attente, l'envie de vivre, passionnément !

Mon improbable casting
:
                                                                      
                                                                          L'amant : Patrick BruelDes vies séparées
S. : Sophie Marceau
Des vies séparées

  
Le mari : Vincent Lindon  
Des vies séparées

Ma playlist improbable
:



Ma note
: 8/10


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Camillefantasme 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte