Les constructeurs automobiles Daimler et Volkswagen ont annoncé qu'ils prenaient une participation minoritaire au capital de Choren Industries, groupe leader dans le développement du biomass to liquid (BTL), un biocarburant de deuxième génération.
Déjà partenaires de Choren depuis plusieurs années, Volkswagen et Daimler ont décidé d'apporter leur participation au capital du groupe afin d'encourager la commercialisation du BTL. Les deux constructeurs considèrent en effet le BTL comme un biocarburant prometteur.
Alors que l'allemand Choren construit actuellement une usine expérimentale d'une capacité de 15 000 tonnes de BTL/an, le groupe prévoit déjà d'établir un second site, capable de produire 200 000 tonnes de BTL/an. L'objectif du groupe est de construire 10 à 15 usines du même genre d'ici 2020, pour une production totale de 3 000 000 tonnes/an.
La technologie développée par Choren permettra de produire du carburant pur (exempt de sulfures et d'aromates), se consumant avec des émissions polluantes peu élevées. L'intérêt du BTL réside dans le fait que sa production ne fait pas d'ombre aux cultures destinées à l'alimention. En effet, ce dernier est produit à partir de différents résidus de biomasse et déchets agricoles.
Source : Communiqué Volkswagen