Avant de vous causer de ma pomme, je voudrais vous faire part de deux découvertes que je viens de faire sur le net.
1/ Le Carrier wheelchair, qui a priori n(a plus rien à voir avec les voitures d'handicapés d'aujourd'hui (dont la mienne).
La carriole permet de faire pas mal de choses : il peut monter les escaliers (mais je ne vois pas trop comment, vous aider à vous lever, un système pour aller aux toilettes. Mais en lisant le texte d'accompagnement cela n'a pas l'air pour tout de suite. Voir ici. Cela me rappelle un peu l'industrie des robots américains. Une société dont je ne me rappelle plus le nom avait réalisé un robote escalateur d'escalier pour aller chercher des gens par exemple dans des immeubles en feu.
En parlant de robot, une déclinaison d'Asimo de Honda pourrait semble-t-il être utile à des amputés comme moi. Vous savez comme moi qu'Honda travaille sur Asimo depuis 25 ans (et quelques milliards de yens). Asimo, à ma différence, est bipède, tient debout et court. Les Japonais déclinent maintenant en différents produits la machine humanoïde.
La chose s'appelle U3-X (le premier matériel à gauche sur l'image avec Asimo à droite). Pour comprendre comment marche le U3-X le mieux est que vous regardiez quelques vidéos sur Youtube. Par exemple ici (c'est le Pdt Takanobu Ito qui vous le présente). Mais il y a d'autres vidéos.Et je pense qu'un truc comme le U3 devrait convenir à un handicapé, amputé de la jambe (à condition d'avoir une bonne prothèse).
Je croyais qu'il n'y avait que les Français qui avaient des idées. Mais je m'aperçois que les Japonais en ont aussi beaucoup. Et en plus ils ont la fibre optique ! En tout cas les marchés des déclinaisons d'Asimo m'ont l'air trés importants. Dommage que les fabricants de voitures françaises.... Bref l'appareil sera officiellement présentée au Salon de Tokyo fin octobre 2009.
Quant à moi, Mon Dieu, je poursuis mon petit bonhomme de chemin sur cette Terre. Ma jambe valide (la gauche) qui a été opérée pour un pontage il y a presque 3 semaines est complétement "décloutée" (l'opération a nécessité la pose par le chirurgien de 137 agraffes) Ont les a enlevées avec une infinie délicatesse