Magazine Politique
Dominique de Villepin bénéficie actuellement d'une mobilisation citoyenne qui rappelle étroitement celle qui a fait l'essentiel de la victoire de Barack Obama en novembre 2008.
"Personne ne peut vous humilier sans votre permission", cette formule de Marie-France Hirigoyen semble animer actuellement le réseau des blogs de Dominique de Villepin avec des résultats qui méritent l'attention.
En mai 2008, par une fin de matinée à Boston, dans une galerie commerciale (Cambridge Galleria), un universitaire travaille même ce dimanche dans un Starbucks Coffee. Une seule place est disponible à ses côtés. En s'y installant, il est possible de découvrir un internaute en pleine rédaction d'un article de fond en faveur de Barack Obama à cette époque encore menacé par Hillary Clinton.
Sur son blog, il expose ses arguments avec détails, passion, donc conviction.
Il est persuadé que c'est le "réseau citoyen" qui fera la différence. Chacun se mobilise parce que la campagne a changé de sens. C'est un idéal que chacun doit défendre à travers Obama. Il donne des chiffres du nombre de blogs qui, cumulés, arrivent à un nombre élevé d'audiences.
A la lumière de cette expérience, nous venons de nous prêter à un examen qui est certes techniquement imparfait notamment du fait de l'absence d'informations exhaustives mais aussi de la circularisation d'informations parfois pas assez précises à l'exemple de la différence entre visite et visiteur selon les blogs ou les sites.
Cette précaution exposée, en recensant les chiffres disponibles ajoutés à des extrapolations basses pour des sites ou des blogs qui n'affichent pas de telles informations, nous constatons que plus de 43 outils Internet portent actuellement une information mobilisée en faveur de Dominique de Villepin. A ces sources directes, il importe d'ajouter la fréquentation de sites de synthèse à l'exemple notamment de politique-stream.
Sur cette assiette technique, il est sérieux de considérer comme seuil probable qu'actuellement 20 000 visites jour interviennent en cumulé sur des sites Internet et des blogs pro-Villepin.
Ce chiffre est à rapprocher de la diffusion de magazines hebdomadaires d'opinion qui vendent (France + étrangers) parfois 280 000 (chiffres OJD) comme Marianne.
Sur la même base de séquence temps (la semaine), le réseau Internet assurerait déjà actuellement à Dominique de Villepin la moitié de l'audience d'un magazine papier "installé".
C'est la naissance indiscutable d'une information alternative.
Jusqu'à ce jour, seule la blogosphère de Ségolène Royal, longtemps la plus active et de très loin, avait réalisé une indiscutable percée par le maillage des territoires comme par les chiffres cumulés d'audiences.
Il y a désormais un nouveau phénomène qui repose sur des blogs particulièrement actifs à l'exemple notamment de 2villepin, Génération Villepin, Christophe Carignano, Cécile Renson, Reversus, Blog des jeunes villepinistes ...
Ces blogs se caractérisent par trois traits de "tempérament" :
- niveau rédactionnel de haute qualité,
- rigueur technique des informations données à l'exemple de 2villepin qui assure une couverture de la procédure en cours dans des conditions de réelle performance professionnelle,
- place accordée à des enjeux de fond. Il est d'ailleurs techniquement probable que, dans certains cas, des infos plus "tendances" boosteraient encore davantage l'audience. Il est par exemple à noter qu'aucun des blogs n' a accordé d'espace à la beauté photogénique de la fille de Dominique de Villepin qui réussit une carrière internationale de mannequin et pourtant présente, avec discrétion, aux côtés de son père lors du premier jour du procès ...
Il y a là un phénomène qu'il importe d'observer avec attention car c'est une situation probablement sans précédent dans l'espace médiatique Français.
Toute résistance est d'abord une affirmation de soi. Il y a là une résistance qui mérite une attention vigilante.