Le musée situé dans la maison à Bruxelles qu'a occupé le couple Magritte de 1930 à 1954, a été le lieu d'un vol bien ciblé. En effet, les voleurs ne se sont pas du tout intéressés au mobilier ayant appartenu au couple, ni aux documents personnels du peintre mais à une toile L'Olympia.
Cette oeuvre de René Magritte représente un nu de sa femme. Un des deux voleurs était armé mais aucun coup de feu n'a été tiré et les personnes présentes dans le musée lors du vol sont choquées mais non pas été blessées. Chose étonnante, ce musée ne se visite normalement que sous invitation, or l'un des deux voleurs a obtenu d'un membre du personnel de faire une visite sans invitation.
Le conservateur du Musée, André Garitte indique : « Deux individus, dont l'un de type asiatique, parlant l'un l'anglais et l'autre le français, ont fait irruption, armés d'un pistolet, dans le musée peu après son ouverture ». Il ajoute : « Les deux hommes, à visage découvert, ont forcé deux des trois employés présents à se coucher dans la cour de la maison et l'un des voleurs a escaladé la paroi de verre d'un mètre et demi séparant le public du tableau pour s'en saisir ».
Les voleurs n'étant pas cagoulés, la police belge pourra établir un portrait-robot. La valeur de L'Olympia est estimée entre 3 et 4 millions d'euros. Le vol a eu lieu jeudi matin, les voleurs se sont enfuis en voiture avant que la police ne soit sur les lieux.