Donc pour redonner toute sa gloire à ces chansons méprisées, je vous demande de (re)découvrir ces chansons en les écoutant un jour de pluie en pensant à celle(celui) que vous aimez de loin (ou de près d'ailleurs)... Vous comprendrez alors...
Ecrite par le pape de l'italo-disco Giorgio Moroder, cette chanson a fait connaître le groupe californien Berlin dans le monde entier, après "The Metro", la chanson qui les a fait connaître aux Etats-Unis. Ils n'auront pourtant pas su capitaliser sur le succès international de "Take My Breath Away" qui reste une des chansons les plus symptomatiques des 80's et sûrement une petite cause du succès de TOP GUN. Voir la vidéo.
Conclusion du film du même nom, les 8 minutes et 45 secondes de cet épique slow vous laissent largement le temps d'emballer... D'autant que la structure de la chanson qui se termine en apothéose vous facilite la tâche en vous envahissant de frissons grâce à sa guitare triste et ses cordes magnifiques. Voir la vidéo.
Écrite par Phil Collins après avoir été quitté par sa femme au tout début des années 80, cette chanson est le "Ne Me Quitte Pas" de la pop culture mondiale des 80's et aurait du figurer dans son premier album solo. Finalement, le titre atterrit sur la BO du film noir de Taylor Hackford et fut nommé aux Oscars. Perso, ma chanson préférée EVER de Phil Collins. Voir la vidéo.
Clairement la meilleure ballade de toute la carrière de Madonna, cette chanson sur les blessures de l'enfance et la force nécessaire pour les surmonter devait à l'origine figurer sur la BO du film FIRE WITH FIRE. Finalement, la Madonne décida de la faire figurer dans COMME UN CHIEN ENRAGE, dans lequel son mari de l'époque, Sean Penn, jouait le rôle principal. Voir la vidéo.
Écrite par Eric Carmen, à qui l'on doit entre autres la chanson culte des célibataires "All By Myself", cette chanson sur l'amour au premier regard est interprétée par deux figures de la pop 80's : d'un côté le chanteur du groupe Loverboy, de l'autre la chanteuse du groupe Heart. Et ce n'est qu'un des 4 tubes de la BO de FOOTLOOSE ! Voir la vidéo.
Une fois n'est pas coutume, un slow pour illustrer une comédie. Dans celle-ci, Dudley Moore interprète un millionnaire obligé de se marier à une femme qu'il n'aime pas pour toucher un héritage. Le film est plus resté dans les mémoires aux USA qu'en France mais la chanson, co-écrite par le légendaire Burt Bacharach, est une des plus connue de la décennie partout dans le monde. Voir la vidéo.
Utilisée pour illustrer la douleur de l'immortel Connor MacLeod en voyant vieillir celle qu'il aime sous ses yeux, la chanson de Queen, qui n'a bizarrement pas connu un très grand succès à l'époque, est hautement cinématographique en laissant une grande place aux cordes et à la guitare de Brian May qui a composé la chanson. Voir la vidéo.
Ce n'est pas le titre le plus connu et évidemment pas le plus gai de la BO de FLASHDANCE mais c'est bien sûr le plus beau et émouvant. Ecrites spécifiquement pour le film, les paroles collent au plus près de l'intrigue du film qui raconte le combat d'une ouvrière pour atteindre son rêve de devenir danseuse. Depuis Joe Esposito s'est spécialisé dans les chansons de films (STAYING ALIVE, KARATE KID, UN PRINCE A NEW YORK...) avant de se recycler aujourd'hui comme chanteur de Casino à Vegas... Voir la vidéo.
Cette chanson écrite pour le teen movie UN AMOUR INFINI (qui marque la toute première apparition de Tom Cruise devant une caméra), sorte de Roméo & Juliette des 80's, est probablement une des chansons les plus entendues dans les mariages des années 80. C'est également le plus gros tube de la carrière solo de Diana Ross. Lionel Richie sait définitivement écrire de pure chanson d'amour. Voir la vidéo.
Don Simpson, le producteur du film, ne voulait pas de la chanson mais dut se résigner. Il ne s'est pas beaucoup trompé dans sa carrière mais sur ce coup là, il l'a échappé belle, compte tenu que la chanson récolta un Oscar et un Golden Globe. Si Joe Cocker n'est plus à présenter, Jennifer Warnes qui l'accompagne s'est spécialisée dans la chanson de film puisqu'elle a entre autres interprété celle de NORMA RAE en 1977 et celle de DIRTY DANCING en 1987. Voir la vidéo.
BONUS TRACK : "You Call It Love" de Karoline Kruger (L'ETUDIANTE) + "Reality" de Richard Sanderson (LA BOOM)+ "Your Eyes" de Cook Da Book" (LA BOOM 2) parce que voilà quoi, vous savez...