Markess International : les voies d'optimisation de la G.A.R.H.

Publié le 25 septembre 2009 par Caroleblancot

La dernière étude du cabinet Markess International fait le point sur les voies d'optimisation de la gestion administrative des ressources humaines.
Fiche technique de l'étude
L'étude a été menée durant l'été 2009 par le cabinet Markess International auprès de 19 prestataires de solutions de GARH et de 150 responsables de GARH d'entreprises et d'administrations issus de divers secteurs : industrie (32%), banque/assurance (13%), distribution (9%), secteur public (9%)...
L'étude a été réalisée avec le soutien de Cegedim SRH, Cegid, HR Access, Lefebvre Software, Northgate Arinso et Oracle.

Extrait des conclusions
• Pour les trois quarts des répondants, la gestion administrative des ressources humaines (GARH) n'est pas assez (72%) ou pas du tout (3%) optimisée, seuls 3% se déclarant totalement satisfaits du niveau d'optimisation de la GARH.
• Les objectifs poursuivis sont, assez classiquement dans les volontés d'industrialisation, d'automatiser ce qui peut l'être, de réduire les coûts, d'homogénéiser les pratiques, de conserver le niveau de compétence nécessaire en interne sans avoir à l'externaliser...
• Les répondants évoquent plusieurs pistes d'amélioration, notamment la révision voire la définition même de l'organisation de la GARH (85% des répondants). La dématérialisation est largement souhaitée pour toutes les déclarations administratives (DUE, DADS-U... 80% des répondants) comme pour les processus internes (renseignement des éléments variables de paye, absences, congés... 67% des répondants). Il est également envisagé de mettre en place des services en ligne de GARH en mode self-service (76%) : demandes de congés pour les employés, validation de celles-ci par le management, etc.
Le développement de l'automatisation de la GARH va de pair également avec la traçabilité des processus pour 71% des répondants.
Lire l'article publié le 25/09/09 par Bertrand Lemaire sur