« Mad Men» et « 30 Rock» sont les grands gagnants de la 61ème cérémonie des Emmy Awards 2009.
Les oscars de la télévision US ont récompensé dans la catégorie série dramatique, « Mad Men» , portrait sans concession d’une agence de publicité dans les années 1960, confirme son succès critique et public.
Dans la catégorie comique, « 30 Rock» , qui raconte sur un ton humoristique la vie quotidienne dans une chaîne de télévision, installé au 30 Rockfeller Plaza, l’adresse de NBC, qui diffuse également ce programme.
Le reste du palmarès est quasiment identique à celui de 2008. Côté drame, Glenn Close est à nouveau récompensée pour « Damages» …
… tout comme Bryan Cranston pour « Breaking Bad» , (que joue également le père déjanté de « Malcom» dans la série du même nom, sisi c’est lui !!!) qui relate les tribulations d’un père de famille, professeur de chimie dans un lycée d’Albuquerque, qui devient trafiquant de drogue lorsqu’il apprend être condamné par un cancer des poumons.
Alec Baldwin conserve sa couronne de meilleur acteur comique, pour « 30 Rock» .
On notera d’ailleurs que Glen Cose partage avec Alec Baldwin le fait que ce sont tous les 2 d’anciens du cinéma. Comme quoi les frontières entre écran sont plus perméables aux USA qu’en Europe où l’on voit rarement des acteurs de cinéma…
La seule surprise est venue de l’actrice australienne Toni Collette, distinguée meilleure actrice dans une série comique pour « United States of Tara» .
Elle y interprète une mère de famille souffrant de troubles de la personnalité qui la conduisent à être tour à tour une gamine dévergondée, un motard bagarreur et une femme modèle des années 1960.
Comme l’an passé, la chaîne câblée HBO est la grande gagnante de cette cérémonie avec 21 statuettes remportées sur 99 distribuées, confirmant le succès des petites chaînes face aux network géants que sont ABC, NBC, CBS et Fox.