Voici un sujet qui n'est pas récent sur mon blog et qui a vu le jour suite à de nombreuses questions que l'on pouvait rencontrer sur les blogs de la plateforme sous forme de billets ou de commentaires. Un récapitulatif des billets déjà publiés se trouve sur le sommaire des aides à la création d'un blog emploi. Alors pourquoi faire ce billet ? parce que j'essaie de trouver ce qui pourrait faciliter le travail de lecture des recruteurs sur un blog emploi et permettre au candidat de se mettre en valeur.
Le blog est un complément du dossier de candidature qui se compose d'un CV, d'une lettre de motivation, et pour ceux qui le peuvent, de synthèse de test de personnalité réalisé par des psychologues du travail. Son contenu ne doit donc pas reprendre ce qui est déjà dit, mais apporter des réponses sur ce qui ne peut être dit. Refaire un CV en le développant n'apporte rien de plus, mais montrer comment vous voyer votre métier, comment pour travailler et ce que vous attendez, çà c'est très intéressant. Le recruteur a alors les moyens de vous évaluer en situation et donc d'avoir un bon apperçu de vos compétences. Voici ce que j'ai fait avec mon propre blog emploi, mon analyse et mes résultats.
Ma structure du blog emploi :
Nous savons que le recruteur a peu de temps à consacrer à la lecture d'un blog. Il faut donc qu'il accroche très vite, ou qu'il y trouve les moyens d'atteindre rapidement ces informations. Personnellement, mon blog présente plusieurs méthodes pour accéder aux informations :
- Il y a les tags (ou mots clés). J'ai choisi des mots clés propre à ma profession afin que le recruteur connaissant internet puisse d'un coup d'oeil voir les grands domaines et atteindre les billets correspondant à un objet de recherche d'information.
- Il y a ensuite les catégories : au départ j'avais énormément diversifié, ce qui rendait l'accès peu lisible. J'ai donc regroupé selon les grandes lignes pertinentes de mon blog : ma présentation, ce qui concerne l'emploi en général, les billets divers et un livre d'or.
Ces deux classements d'information sont celles utilisées par tous les blogueurs. Un recruteur qui tient son propre blog saura donc les utiliser.
- un sommaire avec des blogrolls sur mes billets. J'ai rajouté ce classement pour attirer l'attention des recruteurs qui n'ont pas forcément une bonne connaissance des blogs. Ces blogrolls regroupent les billets selon des catégories propres au recrutement (compétences, pratiques, ce que je peux leur apporter), ainsi que des blogrolls spécifiques relatif à mes propres recherches de perfectionnement de mon blog.
Mes Widgets :
- une CSS soft et à mes couleurs, ce qui me permet de garder ma motivation dans une situation qui n'est guère agréable.
- un diaporama des images du Pays Basque. Ayant des origines de ce beau pays, je puise ainsi du courage et de la force pour toujours garder espoir.
- des widgets propres au suivi des visiteurs : cela commence par des compteurs spécialisés pour les visiteurs et un compteur de visiteur en ligne sur le site.
- un widget qui me permet de suivre les actions des visiteurs et ainsi de voir ce qui peut les attirer et d'où ils viennent.
- des widgets de digglink, de réseau et de réseaux sociaux afin de permettre une meilleure visibilité de mon blog en permettant aux visiteurs qui viennent me voir de bénéficier de mon référencement pour attirer vers eux de nouveaux visiteurs.
- un lien chat pour discuter en direct avec mes visiteurs, ainsi que l'utilisation du widget Weblin.
Ce que vous ne trouverez pas sur mon blog
- De la musique : non pas que je n'apprécie pas, mais cela a plusieurs inconvénients. Le premier c'est que les fichiers musicaux sont très lourds à télécharger et donc ralentissent l'affichage du blog. Le second, c'est que tout le monde n'a pas forcément la possibilité d'écouter de la musique. Au travail, par exemple, il est fort désagréable d'entendre de la musique sortir de son ordinateur. Il est donc plus prudent de couper le son. Et votre visiteur subit alors le premier inconvénient. Enfin, si le visiteur écoute déjà de la musique, la musique du blog vient perturber, et si en plus elle ne convient pas, le visiteur n'hésitera pas à fermer le blog. Voilà, donc à mes yeux, suffisamment d'argument pour ne pas mettre de la musique sur mon blog.
- des billets sur l'ABC des dossiers de candidature. Je trouve qu'il existe suffisamment de mémentos à ce sujet. L'ANPE a fait d'excellents guides et on peut aussi se référer à ceux de régionsjob présentés par FmR.
Les premiers retours de mon blog par les professionnels :
- un commentaire qui se passe de commentaire poster par le cabinet elaee (cabinet de recrutement et de chasse de tête).
- un témoignage sur le blog emploi publié par Christophe Blazquez (recruteur à RH partner)
- un test de personnalité réalisé grâce à David Bernard (psychologue du travail et directeur d'assessfirst)
- la sélection de deux billets de mon blog par Fadhili Brahimi
- les commentaires laissés par Corinne de Tout pour Elles et qui s'adressent à nous tous pour que nous puissions améliorer notre blog.
- la participation active d'un docteur en mathématique Anatole qui nous expliques certains raisonnements liés à son domaine de recherche.
Conclusion :
J'ai créé mon blog le 12 juillet 2007. Il a donc démarré avec un petit rythme lié aux vacances d'été. Aujourd'hui après trois mois d'existence, j'ai atteint les 16000 visiteurs uniques, j'ai rédigé 77 billets et obtenu 256 commentaires. Je suis 4ème au classement des blogs les plus influents. Je participe au référencement du Racheumeuneu et me situe dans les 100 premiers en compagnie du modérateur et de Christian d'actublog. J'ai obtenu le diplôme du web 2.0 niveau master. Je peux donc dire que tout çà est très positif. Ce que je veux améliorer, c'est la lisibilité du blog emploi pour les recruteurs et coller au mieux de leurs obligations. Il serait intéressant de voir le blog emploi intégrer le dossier de candidature, mais pour cela, il doit avoir des lignes directrices qui permettent au recruteur d'accéder facilement aux informations recherchées.