Conservation des produits de beauté

Publié le 15 octobre 2007 par Marine Chevalier

DUREES DE CONSERVATION DE PRODUITS DE BEAUTE

→ Quand on apprécie les bienfaits d’une crème et qu’on ne l’a pas terminée, difficile de s’en séparer. Pourtant, comme pour l’alimentation, il existe une date de péremption pour les cosmétiques !

→ Pour éviter des désagréments, découvrez la durée de conservation maximale des différents éléments de votre trousse de toilette et de maquillage. Quoi qu’il arrive, soyez toujours attentives à leur odeur, leur texture et leur couleur… c’est un signe !


Lait pour le corps
Conservation : pas plus de 12 mois
Préférez un soin dont le bouchon est muni d’une pompe qui sera plus hygiénique qu’une bouteille classique. On le range à l’abri de la chaleur et du soleil.

Soin de jour ou de nuit

Conservation : pas plus de 10 mois.
Veillez à bien fermer le récipient. S’il s’agit d’un pot, utilisez une spatule en bois ou nettoyez vous bien les mains avant de plonger vos doigts dans le produit !

Fond de teint
Conservation : pas plus de 6 mois
Voire 1 an pour ceux compacts. Veillez à avoir les mains propres à chaque utilisation.

Rouge à lèvres et stick nourrissant
Conservation : pas plus de 12 mois.
On les stocke à l’abri de la chaleur et du soleil. Attention à ne pas les prêter pour éviter la transmission de boutons de fièvre et autres infections désagréables. Si vous en avez eu un, jetez-le immédiatement pour ne pas vous re-contaminer.

Mascara
Conservation : pas plus de 6 mois.
Voire 3 mois, car il à tendance à s’assécher et devient moins efficace. On évite de le prêter pour ne pas se transmettre de microbes et provoquer une irritation. Rangez la brosse immédiatement après utilisation ; ne « pompez » pas car vous risquez de glisser de l’air dans lequel se trouvent toutes sortes de bactéries mais tournez la brosse délicatement sur les parois.

Crayon khôl

Conservation : entre 12 et 24 mois.
Attention à toujours le reboucher et à le tailler régulièrement pour nettoyer la mine. Comme le mascara, on l’applique très près des yeux et l’on peut facilement leur transmettre des bactéries.

Fard à paupières

Conservation : entre 12 et 24 mois.
Question d’hygiène, on utilise des pinceaux, que l’on nettoie régulièrement, plutôt que ses doigts !

Vernis

Conservation : pas plus de 12 mois.
Pour les faire durer, on les range au frais dans le frigo et surtout on les rebouche bien. Pensez à nettoyer le goulot avec du dissolvant pour éviter que des amas de produit vous empêchent de fermer parfaitement le bouchon.

Soins solaires
Conservation : pas plus de 6 mois
S’ils ont été ouverts, ils ne se gardent qu’une saison car la chaleur, le soleil, le sable peuvent avoir altérés l’action des filtres UV. Mieux vaut en changer tous les ans pour être certain(e) d’être bien protégé.


Voici quelques règles à respecter pour bien conserver votre maquillage :
→ Stocker vos produits dans un endroit sec et frais. En effet, le maquillage supporte mal l'humidité et la chaleur.
→ Évitez par exemple de laisser des produits dans votre voiture l'été lorsque la température dépasse 40°C ! (Idem pour ceux que vous emmenez dans un sac à la plage...).
→ Évitez également de poser votre trousse de maquillage à proximité d'un radiateur.
→ Si les rouge à lèvres supportent mal la chaleur, ils fondent, sachez que pour les autres produits (poudres, fards...), il en va de même. Les colorants et les conservateurs sont altérés.
→ Et puis, humidité + chaleur = microbes.


Voici quelques réactions possibles suite à l'utilisation de produits périmés :
Pour les rouges à lèvres :
Rougeurs, desquamation des muqueuses labiales, sécheresse, prurit...
Pour les fards à paupières : Eczéma au niveau des paupières.
Pour les vernis : Eczéma sur les paupières, menton, cou, bouche... (zones en contact avec les doigts).
Pour les mascaras, les eyeliners et les blushs : Dermite près des paupières et sur les joues.