Les outils de la beauté

Publié le 15 octobre 2007 par Marine Chevalier



Pour réussir un joli maquillage, il faut avoir quelques bons "outils" et savoir les utiliser.

   Il est hors de question de tout acheter d'un seul coup, mais au fur et à mesure des besoins ; certains de ces articles se trouvent sans doute déjà dans votre salle de bains ou dans la trousse de votre sac. Le prix n'en est jamais élevé, ce qui permet à chaque femme de se constituer ainsi une petite panoplie de beauté. Vous n'imaginez pas faire la cuisine sans ustensiles ? C'est pareil pour se faire une beauté. Voici donc la liste des petits instruments nécessaires à l'élaboration d'un maquillage réussi. Sans oublier le démaquillage. Chacun d'eux ayant une utilisation très précise.


Les indispensables :

→ Un miroir grossissant
→ Des lingettes ou des disques à démaquiller
→ Des disques de coton
→ Une pince à épiler
→ Une paire de ciseaux fins
→ Une boite de coton-tiges pour rattraper les bavures
→ Un filet, un bandeau, des pinces pour attacher les cheveux
→ Une éponge en latex pour étaler le fond de teint
→ Un pinceau pour eye-liner qui peut être remplacé par un pinceau à lèvres
→ Un pinceau mousse pour le fard à paupières
→ Un pinceau à joues de section moyenne et à bout biseauté
→ Un pinceau pour fard à paupières à bout arrondi et en poils résistants
→ Un pinceau pour la poudre à sourcils, biseauté et en poils résistants
→ Une brosse à sourcils et un mini peigne pour les cils
→ Un pinceau à lèvres
A portée de main :
Limes en émeri
Servent à limer les ongles en douceur en leur donnant la forme désirée.

Repoussoir
Instrument en os ou en acier, sert à dégager et à repousser la cuticule de l'ongle.

Pince à épiler
Pince en acier, destinée à l'épilation des sourcils, et des poils follets sur le visage.

Disques en émeri
Utilisés en frictions douces et circulaires, usent les poils légers et les duvets du visage, des bras et des jambes.

Crayons gras
Pour le tracé des sourcils, pour dessiner un trait à l'oeil, pour délimiter et souligner le contour des lèvres.

Taille-crayon
Indispensable pour conserver au crayon une forme pointue et effilée.

Les pinceaux
Il en faut plusieurs de grosseurs différentes selon l'usage auquel ils sont destinés : des pinceaux épais pour étendre les fards en poudre, tels que les "blushs"; très fins pour le trait d'eye liner; fins pour étendre le rouge à lèvres.

Epingles à cheveux
De l'épingle dite "neige" pour retenir les petites mèches, jusqu'à l'épingle classique dite "à chignon". Cheveux courts ou cheveux longs en ont ou en auront besoin un jour ou l'autre.

Brosses
Il serait plus juste de dire "la série" des brosses car, en réalité, il faut en avoir plusieurs pour les cheveux et pour le corps. Utilisation :
Le miroir double face
Comme son nom l'indique, ce miroir offre, d'un côté, une face miroir à effet grossissant. Celle-ci permet de traquer les imperfections et de réussir les manipulations précises, comme l'épilation des sourcils ou le trait d'eye-liner.De l'autre côté, la glace normale, pour juger du résultat final.
Bien l'utiliser : choisissez-le orientable, équipé d'un pied, et assez grand pour refléter l'ensemble de votre visage, ainsi que la naissance de vos épaules. Placez-le vers une source de lumière, de préférence face à une fenêtre pour bénéficier de la lumière du jour.
La brosse à démaquiller
Souple et douce, on l'utilise avec un démaquillant moussant pour dissoudre les impuretés en douceur et décoller les cellules mortes. Elle est idéale pour les peaux grasses qui ont besoin, deux fois par semaine, de ce nettoyage en profondeur.
Bien l'utiliser : elle est plus efficace quand on exerce des mouvements ascendants et circulaires pendant une minute.

Le pinceau pour les lèvres

Le pinceau doit être de forme plate et effilée. Protégez-le après utilisation pour ne pas abîmer les poils.
Bien l'utiliser : dessinez le contour des lèvres avec la pointe du pinceau et dégradez ensuite la couleur avec le côté plat.
Le pinceau pour le blush
Les meilleurs sont en poils naturels. Certes, ils sont un peu chers, mais ils durent longtemps. Pour le blush ou la poudre, le pinceau sera rond et fourni. En le pressant contre une surface plane, il doit s'élargir en cercle.
Bien l'utiliser : passez-le dans le produit, débarrassez-le de l'excédent en le tapotant légèrement. Appliquez-le en décrivant des cercles de plus en plus grands.
L'éponge
Réservez l'éponge en matière végétale pour le démaquillage ou pour retirer un masque. Pour poser le fond de teint, choisissez-en une en latex, en forme d'ellipse de préférence afin d'aller dans les parties du visage difficiles à atteindre.
Bien l'utiliser : prenez le fond de teint réchauffé dans la main. Etirez-le avec l'éponge humidifiée, du centre du visage vers les côtés.
La houpette
Mieux qu'un morceau de coton, elle permet de presser la poudre sur la peau et d'absorber les brillances. Choisissez-la en velours de coton.
Bien l'utiliser : tapotez-la afin d'éliminer le surplus de poudre. Appliquez la sur le visage en pianotant en gardant la main légère.
Le pinceau pour les yeux
Pour le contour de l'oeil, préférez un petit modèle ferme et biseauté. On utilise la pointe du pinceau pour tracer un trait de fard ou ras des cils et on dégrade ensuite la couleur avec le côté plat. Pour les paupières, le pinceau doit être de forme arrondie.
Bien l'utiliser : répartissez le fard de façon uniforme et estompez les couleurs avec légèreté et doigté.

La pince à épiler

C'est un outil indispensable pour dessiner une belle ligne de sourcils en harmonie avec la forme de votre visage. La pince à épiler se présente soit avec des bords droits, soit avec des bords biseautés. Celle-ci est plus facile d'utilisation.
Bien l'utiliser : désinfectez la surface à épiler et, à l'aide de la pince, tirez d'un coup sec le poil dans le sens de son implantation. La peau doit être bien tendue : aidez-vous pour cela de votre main libre.
Le coton-tige
Détourné de son usage initial (nettoyer les oreilles), le coton-tige n'a pas son pareil pour rectifier une bavure de fard, de mascara ou de crayon dans les coins de l'oeil ou sur les paupières.
Bien l'utiliser : les surplus de produit sont retirés en humidifiant le coton-tige avec, selon les cas, du tonique, du démaquillant ou du fond de teint.
Entretien :
Les pinces à épiler se nettoient avec un coton imbibé d'alcool. Eponges et brosses se lavent à l'eau et au savon après chaque utilisation. Pinceaux et applicateurs en mousse se lavent une fois par semaine. Pressez-les dans une serviette, redonnez-leur leur forme initiale et laissez les sécher à l'air libre.