Il est possible de construire sa maison soi-même, tout en respectant l’environnement et en bénéficiant de capacités d’isolation vraiment remarquables, grâce à un matériaux que nous connaissont tous, la paille.
Oui, une maison en paille, comme celle des trois petits cochons, mais qui ne s’envolera pas au premier coup de vent.
Ainsi la paille s’impose comme un excellent matériaux de construction, plein d’avantages:
Les bâtiments ainsi construits montrent des avantages économiques et écologiques non négligeables. Pour la FFB (Fédération française du bâtiment), à niveau de confort égal, les performances énergétiques de ces bâtiments sont 30 à 40 % supérieures à celles des maisons classiques. La FFB estime que « pour des maisons individuelles, les comportements thermiques des matériaux renouvelables d’origine locale les rendent compétitifs ».
De plus la paille se trouve très facilement et partout, il y a donc réduction des transport pour acheminer le matériaux de construction jusqu’au chantier.
L’utilisation de la paille comme matériau isolant n’est pas nouvelle, mais ce ne fût qu’en 1921, qu’en France, la première maison en paille fut construite. Ce mode de construction apparaissait comme idéal alors pour la reconstruction des fermes détruites lors de la Première Guerre (la maison Feuillette à Montargis).
Certains on déjà fait le choix de ce type de constructions, c’est le cas d’ Eric Clément qui s’est fixé pour objectif de construire sa maison dans le respect de l’environnement. La suite en vidéo: