Magazine Santé

Un vaste essai sida en Thaïlande n'est qu'un « modeste » succès (Science)

Publié le 25 septembre 2009 par Survivreausida

Par Jon Cohen

Un vaste essai clinique d’un vaccin contre le sida a, pour la première fois, donné des résultats positifs. Mais les chercheurs ont immédiatement contesté la pertinence des données, ce qui indique que le vaccin offert qu’une protection modeste contre l’infection par le VIH.

Le procès controversé, menée avec plus de 16.000 volontaires en Thaïlande au cours des 6 dernières années, testé l’efficacité de deux vaccins contre le sida utilisés ensemble comme un une-deux punch. Les chercheurs assignés au hasard un nombre égal de participants qui étaient à risque moyen d’infection par le VIH afin de recevoir soit les deux vaccins, soit un placebo salin. À la fin de l’étude en Juin, 51 des personnes vaccinées avaient été infectés dans les 3 ans suivant l’obtention de leur dernier coup de feu, comparativement à 74 personnes dans le groupe placebo. La valeur de p, ce qui indique si les résultats soient dus au hasard, était inférieure à 0.039, juste en dessous du largement acceptée mais arbitraire ’ « importance » de coupure de 0,05. Étonnamment, le vaccin ne semble pas à supprimer les niveaux du virus dans les 51 personnes qui ont été infectés. Aucun événement indésirable grave n’a été observée entre les deux groupes.

De nombreux chercheurs vaccin contre le sida avait prédit que l’étude devait échouer, et ses commanditaires sont ravis par l’efficacité, marginale si elle mai être. "Bien que le niveau de protection a été modeste, nous pensons que l’étude est une avancée scientifique majeure, dit le colonel Jérôme Kim, vaccins contre le VIH chef de produit pour l’armée américaine, qui a collaboré avec le ministère thaïlandais de la Santé pour mener le procès de l’efficacité. « Nous étions tous très enthousiasmés par les résultats." L’armée américaine et des responsables thaïlandais, annoncera les résultats de l’essai, la plus importante jamais tenue d’un vaccin contre le sida (voir le tableau à d’autres essais de vaccins contre le SIDA après le saut), lors de conférences de presse d’aujourd’hui en Thaïlande et aux États-Unis.

Plusieurs critiques de longue date de l’étude, qui a coûté 105 millions de dollars, ont été abasourdis-et avisé, quand ils ont appris les résultats.

"Wow. Wow, "a déclaré le chercheur vaccin contre le sida Ronald Desrosiers, chef du New England Primate Research Center, à Southborough, Massachusetts. "En regardant les chiffres, il est décevante pour moi. Mais je veux de ne rien faire et vous obtiendrez un tas de gens à faire des analyses et voir si l’effet protecteur est titulaire en vertu de l’examen plus minutieux. "Dennis Burton, immunologiste à l’Institut de recherche Scripps à San Diego, en Californie, a eu une réaction similaire. « C’est tout premiers jours", a déclaré Burton. « Les gens devraient être extrêmement prudent maintenant." Dans un éditorial publié dans Science, peu après le début du procès (16 Janvier 2004, p. 316), Desrosiers, Burton, ainsi que 20 autres éminents chercheurs du sida a fait valoir que l’étude n’aurait jamais dû être lancé.

Le scepticisme concernant l’étude découle de résultats antérieurs terne des vaccins, testés séparément et ensemble, dans de petits essais cliniques. Dans le procès qui vient de s’achever, les individus vaccinés abord reçu « l’amorçage » d’une préparation, fabriqué par Sanofi Pasteur basé à Lyon, en France, qui contenait un virus canarypox que les chercheurs ont conçu pour contenir des gènes du VIH. Un vaccin de rappel "" coup de feu contenait une forme recombinante de la protéine de surface du VIH, la gp120, faite par VaxGen, une société à South San Francisco, Californie. VaxGen a vendu les droits pour développer le produit à des solutions globales pour les maladies infectieuses après que le produit a échoué dans les essais d’efficacité à grande lorsqu’il est testé seul. Les deux vaccins sont basés sur des souches de VIH qui circulent en Thaïlande.

Même si les données sont positives, les chercheurs militaires américains soulignent que de nombreuses discussions doivent encore avoir lieu avant que quelqu’un décide d’utiliser des vaccins avec une efficacité modeste tel. Pourtant, le colonel Michael Nelson, directeur de l’US Military HIV Research Program, a déclaré qu’il espère que les résultats aideront les chercheurs à démêler ce qui finalement les réponses immunitaires corrélés à la protection, puis s’appuyer sur ces informations pour concevoir des vaccins plus efficaces. « Ces résultats sont au moins de nous dire que la marche dans cette voie est intéressant, dit Michael. "D’un point de vue scientifique, je prie pour cela de commencer à informer nos arguments. Tant de choses que les gens ont dit en l’absence de réponse positive cliniques comme ce qu’est la théologie. Nous avons enfin un argument qui sera animée par des données plutôt que de théories. "

Michel et ses collègues projettent de présenter les données plus en détail lors d’une conférence de vaccin contre le sida à Paris, les 19-22 Octobre. « Cela va certainement attiser le terrain", a dit Desrosiers.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Survivreausida 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine