J’ai assisté à la projection privée de The September Issue, un documentaire réalisé par R. J. Cutler sur Anna Wintour et son équipe alors qu’ils fabriquaient le numéro de septembre de Vogue.
La célébrissime rédactrice en chef de l’édition américaine du magazine Vogue, Anna Wintour est l’une des icônes les plus puissantes et les plus fascinantes du monde de la mode. Sa coupe au carré et ses lunettes de soleil trônent depuis vingt ans au premier rang des plus grands défilés. Elle est une institution dans l’univers de la mode, tout comme son magazine.
Je pense, après avoir vu le film, que c’est tout simplement une professionnelle perfectionniste qui ne craint pas le qu’en dira-t-on ! Nul sadisme ou despotisme, cette femme fait son travail et cela n’inclut pas les gentillesses et les sourires. Si Anna W. est une figure incontournable de l’industrie de la mode, elle n’en est pas moins une personne comme vous et moi avec son histoire et sa famille. Avec ce documentaire, le spectateur découvre quelques autres facettes de sa personnalité. Elle est humaine !!
Anna Wintour joue un rôle capital au sein du magazine Vogue. Néanmoins, il ne faut pas oublier qu’elle ne travaille pas seule. Elle est entourée d’une équipe de personnes talentueuses et dévouées. Certaines sont exubérantes d’autres plus discrètes mais pas moins indispensables à la réussite du magazine.
Grace Coddington est une de ces personnes. En fait, c’est l’autre visage de Vogue. Aujourd’hui directrice de création, elle a débuté chez Vogue US en tant que directrice de mode. Elle a pris sa fonction le même jour où Anna W. est devenue rédactrice en chef. Le film nous montre une personne attachante et talentueuse. Néanmoins, pour l’anecdote, c’est la personne qui s’est montré la plus méfiante envers les caméras de l’équipe de RJ Cutler et elle aurait dit au premier jour de tournage : « Foutez le camp d’ici » ! Grace C. finira par jouer un rôle central dans le film.
Je regrette que le réalisateur ait filmé ces deux femmes aux parcours comparables, Anna W. et Grace C., en les opposant comme par souci d’introduire une touche de machiavélisme dans l’histoire. C’est purement américain tout ça ! D’un côté, Anna Wintour serait « la méchante » à qui tout le monde dit OUI, une personne que l’on n’ose contredire ou faire attendre et de l’autre côté, Grace Coddington, « la gentille », qui sait faire des compliments et qui n’hésite pas à materner les mannequins ou à réconforter les collaborateurs déçus sortant du bureau de Anna W. J’ai été très amusée par la scène où elle convainc une mannequin poids plume de manger une pâtisserie lors d’une pause de shooting photos en la rassurant sur sa beauté et sa maigreur… sic !
Huit mois de tournage ont été nécessaires pour nous faire vivre l’effervescence et l’excitation de la création de ce numéro de septembre. Tous les passionnés de mode ou même les amateurs néophytes auront grand plaisir à entrer dans les coulisses de ce monde de créateurs, de créations, d’ateliers de couture, de podiums, de shootings, de people… C’est beau, c’est vivant !
En sortant de la projection, je n’avais qu’une envie : me précipiter au kiosque pour acheter le prochain numéro de VOGUE. Il y a de la vie dans ces pages et ô combien de sueurs et de larmes mais aussi de joie, de jubilation et de passion !