Les sociétés Microsoft et O'Reilly Media ont annoncé un accord passé pour élargir l'audience de la section Press de la firme de Redmond, dont O'Reilly deviendra le distributeur exclusif et co-éditera les ouvrages à compter du 30 novembre.
De nouveaux ouvrages, de nouveaux canaux de diffusion, qui prennent appui sur trois éléments clefs de la stratégie de O'Reilly :
L'aide apportée et les conseils : en la matière, si Microsoft a su bâtir des communautés de développeurs, ces personnes ont aujourd'hui besoin d'être connectées les unes aux autres, et en particulier avec des communautés hors de Microsoft.
Dans l'écosystème technologique, outre la référence que peut incarner O'Reilly, et sa spécialisation en ouvrages pour lesquels ont ne trouve que de rares vendeurs, la société assure une fonction de redynamisation de l'industrie, en confrontant les savoirs issus des mondes libres et propriétaires.
Enfin, dans le secteur du livre numérique, O'Reilly aura été un des pionniers, depuis les années 90 avec le docbook vers les futurs formats basés sur le XML. Sans DRM, leurs ouvrages proposés en libre téléchargement ont fait des coups d'éclat, et l'utilisation de nouveaux canaux pour la distribution d'ebooks aura profondément marqué cette face de l'industrie.
Microsoft s'est ainsi engagée à fournir des ouvrages sans DRM pour répondre aux attentes et exigences de O'Reilly.