Magazine Cuisine

°pêche cot & cacahuète°

Par Cendrine

Connaissez vous les pêches cots? Moi non plus, à vrai dire! Je les ai découvertes dans les étals de Grand Frais, vu le nom, mon talent incontesté (et incontestable!) de Miss Marple en herbe ne me sert pas à grand chose, un peu de jugeote permet immédiatement d'identifier un espèce de mariage consommé entre une pêche et un abricot. D'aspect, le fruit a la taille et la forme d'une pêche, mais la couleur d'un abricot pas mûr. Peu engageant donc! Mais ne bravant que mon courage, j'ai fais face et j'en ai acheté quelques uns pour goûter (et ben oui la nouveauté m'excites, que voulez-vous?). Au goût, c'est ni l'un, ni l'autre c'est vraiment un mélange des deux. Bon rien de transcendant quand même, surtout qu'ils n'étaient pas assez mûres! Du coup, ils ont fini torturés, égorgés et passés à l'épreuve du feu. Que voulez-vous, chez bidouilles & tambouilles, on est impitoyable!

Tatin de pêche cots à la cacahuète
pour 6 personnes
1 pâte feuilletée, 6 grosses pêches, 40g de beurre de cacahuète, 40g de poudre d'amandes, 40g de sucre, 2 bouchons d'Amaretto, 3 càs de beurre de cacahuètes, 4 càs de sucre, 1 goutte d'eau.

Dans le moule à manquer, réaliser un caramel avec les 4 càs de sucre et une goutte d'eau, sans le remuer. Dès qu'il prend une couleur assez foncée, stopper la cuisson en déposant le fond du moule dans de l'eau froide. Dénoyauter les pêches et les couper en 4 quartiers. Les disposer dans le fond du moule, sur la caramel. Préchauffer le four à 180°C. Amalgamer la poudre d'amandes, le sucre, le beurre de cacahuète et l'Amaretto, de manière à obtenir une pâte maléable. En recouvrir les pêches. Etaler la pâte feuilletée et la découper au diamètre du moule, en prévoyant un débord de 2cm tout autour. La percer avec une fourchette et la d&époser sur les fruits. rentrer les bords à l'intérieur et enfourner pour 20 à 25 minutes. Quand la pâte est dorée, sortir la tarte du four. Attendre qu'elle tiédisse un peu et la démouler sur un lat de service.

tatin_peach_cot___la_cacahu_te_310709__1_

Les +:

  • Verdict: Même si la présentation est un peu fouillie (c'est le moins que l'on puisse dire), comme dans toutes tatins d'ailleurs (n'est-ce pas Astrid?), l'association pêche et cacahuètes reste une réelle découverte!

  • Vous l'aurez compris, l'utilisation des pêches cots n'est pas primordiale. Par contre, je pense que malgré tout, ce serait mieux avec des pêches qu'avec des abricots.

  • Attention pendant la phase de démoulage de la tatin, il y a (normalement) plein de jus et ça gicle partout... d'où l'intérêt d'attendre que la tarte tiédisse!


D'autres ID de tatin?

Tatin de betterave à la crème d'amandes et graines de courge
Ta'thym de tomates au caramel balsamique et huile d'olive


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cendrine 61 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines