Pour les Suisses qui liront ce billet, c'est probablement une évidence. Pour les étrangers, peut-être un peu moins.
L'une des marques suisses les plus connues est probablement Nestlé, entreprise agro-alimentaire incroyable aux activités multiples et au leader charismatique toujours prêt à faire parler de lui et de son entreprise (dans sa dernière déclaration, Peter Brabeck menaçait tout de même de délocaliser le siège de Nestlé hors de Suisse si les salaires des dirigeants devenaient trop réglementés....).
Le fondateur de Nestlé, Henri Nestlé, est Allemand
Pour animer vos soirées avec vos amis et collègues suisses, je vous propose cette information intéressante : Henri Nestlé , le fondateur de l'entreprise multinationale, est en fait... Allemand ! Pharmacien industriel, il a inventé la Farine Lactée en 1867, invention qui a fait la renommée de l'entreprise dans le monde entier, notamment parce qu'elle permettait aux enfants allergiques au lait de se nourrir.
Il revend 7 ans plus tard son entreprise, qui fusionne alors avec la Anglo-Swiss condensed Milk Company, entreprise britannique qui fabrique du lait condensé. L'entreprise ne cessera par la suite de procéder à des fusions et acquisitions, pour acquérir la taille qu'on lui connaît aujourd'hui.
Peut-on encore dire que Nestlé est Suisse ?
Donc si on résume, Nestlé est une entreprise créée par un Allemand, qui a fusionné très tôt avec une entreprise britannique et ensuite avec de nombreuses entreprises étrangères... pas très Suisse tout ça, hormis la localisation à Vevey dans le canton de Vaud. Je me demande même si on peut continuer à dire que Nestlé est Suisse. Effet garanti si vous posez la question à un Suisse. Pire encore si vous la posez à un Suisse allemand.
D'ailleurs, pensez-vous que les Suisses eux-même considèrent Neslté comme une entreprise suisse ?
© Expatwire pour Travailler en Suisse - le blog de David Talerman, 2009. |
Permalink |
Pas de commentaire |
Contenu protégé par les droits d'auteur. Reproduction et diffusion de ce billet strictement interdites
Ajouter ce billet à
del.icio.us
Tags: Nestlé, Vaud