On sentait la chose venir... Les débits à la disposition des internautes augmentent en effet, ce qui facilite la diffusion de la vidéo ... Les premières plateformes de vidéo live ont vu le jour il y a presqu'un an... (on se souvient de la plateforme h-c que j'avais utilisée en début d'année, etc...).
Netineo va plus loin. Et comme je l'ai écrit dans un précédent post, c'est assez bluffant... Tout y est, ou presque... Interview un peu long de Philippe (33 minutes...), mais si le sujet vous intéresse, vous ne serez pas déçu... Il y a beaucoup de choses à dire...
Quel intérêt de la vidéo live ? Quels sont les marchés de la chose (il y en a plusieurs) ? Quel est le business model de Netineo ? Là aussi, il y en a plusieurs (dont celui où l'émetteur, une entreprise par exemple, paye pour son audience cumulée : 50 centimes de l'heure). De même pour les organisateurs de conférences, qui peuvent retransmettre live et/ou en simulcast leurs manifestations, où les vendre "par étages", et/ou en vod... (les organisateurs de conférences américains sont plus ouverts à la chose semble-t-il, que les organisateurs européens, qui voient cela plutôt d'un mauvais oeil - mais d'un autre côté c'est plutôt écologique, s'il n'y a pas de déplacement...).
Comment créer sa chaîne sur la plateforme de Netineo ? Comment l'habiller ? Comment faire réagir l'audience ? (à l'aide de chat et autres widgets maison). Comment réaliser son "télérama" ? Peut-on utiliser des vidéos publiées ailleurs que sur Netineo ? (réponse : oui..).
Bref, Philippe nous explique tout cela en long et en large... Et nous parle de ses concurrents...
Netineo vient d'ouvrir... Déjà 350 chaînes (c'est gratuit pour l'instant)...
Question : Netineo restera-t-il en France ?
Pour contacter Philippe Bornstein ici
Le site de Netineo ici
© A Billautshow production - the video for the rest of us -