Actuellement, le rapport price to peak earnings (ratio créer par Hussman entre les prix du SP500 et les bénéfices les plus élevés historiquement) de l'indice S & P 500 est à 18,4 sans même normaliser le niveau des marges bénéficiaires. Le S&P 500 est à un niveau record, est clairement suracheté, et pousse la bande de Bollinger supérieure à tous les horizons (quotidiens, hebdomadaires et mensuels). Les rendements du Trésor n’aident pas, avec le rendement du 10 ans à peu près au même niveau qu’il ya 6 mois et encore loin de ses plus bas, tandis que les rendements des Treasury Bills (90 jours) sont également bien loin de leurs bas. L’indicateur de sentiment de Investors Intelligence indique qu’il y a 60,2% de Bulls (haussier) et seulement 18,3% des Bears (baissier).
Enfin, nous avons ce qui a été historiquement une
caractéristique fortement négative : nos mesures de l’action du marché sont
défavorables (Ces mesures ne sont pas connues du grand public).
Il y a peu de périodes où toutes ces conditions ont été réunies, celle ci se
résume aux dates suivantes : décembre 1972, août 1987, juillet 1998,
juillet 1999, décembre 1999, mars 2000 et octobre 2007. Sur le graphe
ci-dessous vous j’ai placer des flèches pour illustrer ces périodes.
Toutes ces dates ont été suivies par des baisses de marché. Lorsque les baisses n'ont pas été brusques, elles ont été prolongées. Il n'ya pas un seul contre-exemple !
En conséquence, les investisseurs doivent tenir compte des conditions qui préviennent d’un risque substantiel. Cela inclut les marchés étrangers et émergeants, parce que les corrélations entre les Etats-Unis et les marchés étrangers deviennent plus fortes pendant les périodes de faiblesse que dans les périodes de stabilité.
Hussman est un gérant de fond à l’approche que j’affectionne particulièrement, l'article qui précède à été tiré d'un de ses commentaires de marché. Celui-ci est majoritairement long actions, selon des critères d’évaluation que lui seul connais. En revanche, lorsque les conditions de marché deviennent défavorables (selon ses indicateurs) il se couvre en achetant du put ou en appliquant d’autres méthodes de couverture. Actuellement il est couvert, ce qui explique sa maigre performance sur 2007 mais nous en reparleront si le marché entre dans une forte de phase de correction comme nous n’avons pas vu depuis plusieurs années.