Emmie, Tony, Inès, Simon et les autres

Publié le 24 septembre 2009 par Pascal Boutreau
Pour commencer deux messages de bienvenue à Inès Bignet-Prévost et Simon Bachet, nés le même jour, deux nouvelles recrues pour le petit monde du triathlon ! Des bises aux mamans Céline et Stéphanie et aux papas Frank et Olivier !

Je reste dans le triathlon pour saluer le titre mondial juniors d'Emmie Charayron. A 19 ans, Emmie est la grande espoir du triathlon féminin tricolore. Déjà sacrée depuis deux ans en Europe, la Briviste a touché le Graal, ce dimanche à Gold Coast, en Australie, quatre ans après Juliette Benedicto et sept ans après Marion Lorblanchet.  Chez les plus grands, les titres mondiaux sont logiquement revenus au Britannique Alistair Brownlee et à l'Australienne Emma Moffatt, vainqueurs de la finale. Laurent Vidal a confirmé sa belle saison en terminant au 6e rang de la hiérarchie mondiale. Mention bien aussi pour Jessica Harrison qui, grâce à une nouvelle belle course, finit à la 9e place mondiale.

J'en profite pour regretter une fois de plus cette nouvelle formule de Championnat du monde étalé sur huit épreuves. Impossible pour moi de "vendre" à mes chefs une compète où l'on sait avant même le départ qu'à la fin de la course, aucun Français ne sera champion du monde bicoz trop loin au classement. Au moins, sur l'ancienne formule, sur un jour, tout le monde a sa chance d'être champion du monde. Ce qui n'empêchait pas d'avoir un circuit "Coupe du monde" valorisé. Avec en plus un barème de points complètement ubuesque, on n'y comprend plus rien... Ce n'est pas comme ça que le triathlon sera davantage médiatisé.... Alors, j'ai déjà entendu "oui mais en Formule 1, c'est comme ça..." Deux choses. 1. La formule 1 a un barème très lisible (10 pts au 1er, 8 au 2e etc). 2. Quand un tout petit sport se compare à un très gros sport, c'est mal barré...

Un mot pour conclure le triathlon avec la réouverture du blog de mon ami Pierre "The Voice" Cessio. Après une petite coupure (eh oui pas facile d'alimenter un blog avec toujours la même énergie... la fréquence actuellement en baisse des news sur mon blog en est un exemple), Pierre est reparti. Good news ! (http://pieces.canalblog.com)   

....................................

Quelques petites zinfos en vrac

. Mauvaise mayonnaise au British Open de squash. Renan Lavigne et Isabelle Stoehr sortis au premier tour, Thierry Lincou out en huitième et Grégory Gaultier éliminé prématurément dès les quarts de finale, un tournoi à vite oublier pour les Tricolores...

. Des news du Championnat d'Europe féminin de foot avec la victoire comme toujours de l'Allemagne sur l'Angleterre. Les Allemandes n'ont pas fait le détail en s'imposant en finale 6-2. Un score écrasant qui ne va hélas pas favoriser la médiatisation d'une discipline toujours en quête de crédibilité...

. Très content du titre de champion du monde de Tony Estanguet en canoë. Double champion olympique, notre porte-drapeau des derniers Jeux à Pélkin est sans aucun doute un des sportifs les plus intéressants qu'il m'a été donné de rencontrer. Etre capable de repartir pour une olympiade quand on a tout gagné dans un sport où l'on n'existe que tous les quatre ans, demande une grande force mentale. Surtout quand comme Estanguet, on a quelques diplômes qui permettraient d'entrer sans trop de soucis dans la vie professionnelle. Chapeau bas MONSIEUR Tony Estanguet.

. Bien aimé aussi le parcours de l'équipe de France de volley et notamment le cinquième set de la demi-finale face aux géants russes.  Tout prêts de la défaite, les Bleus n'ont jamais abdiqué et ont su trouver d'incroyables ressources pour arracher leur place en finale. La belle histoire s'est hélas arrêtée là (défaite face à la Pologne) mais ces dernières minutes de la demie avaient tout ce qui nous fait aimer le sport.

. Enfin, cela n'a pas fait la Une des journaux (on se demande bien pourquoi) mais les footballeuses de Montesson (78) se sont imposées 8-0 dans leur premier match amical de la saison avec pour l'occasion un inédit quadruplé et la naissance d'une grande buteuse... (eh oui, les anciens de ce blog qui ont connu les Chouchoutes du Pecq puis les Chouettes d'Issy-les-Moulineaux vont devoir s'habituer à suivre les futurs exploits des demoiselles de Montesson...)

..................................

Allez un petit truc qui me gonfle depuis un moment. Ceux qui suivent le tennis n'ont évidemment pas manqué le retour au premier plan de la Belge Kim Clijsters. Après deux ans d'interruption et la naissance d'un enfant, l'ancienne numéro 1 mondiale est revenue sur le circuit. Et de quelle manière puisqu'elle a atteint ce week-end la finale de l'US Open. Le truc qui m'agace, ce sont les commentaires sur ce retour. Beaucoup ont ainsi écrit ou dit que ce retour était révélateur du faible niveau du tennis féminin. Or, quand un cycliste américain de 37 ans revient aux affaires après plusieurs années d'interruption et qu'il termine troisième de la course la plus dure du monde, tout le monde trouve ça formidable. Personne n'ose sous-entendre que cela signifie que les cyclistes actuels sont nuls. Cette interprétation du retour en force de Clijsters est une illustration de plus des a priori sur le sport féminin. Si Agassi ou Sampras revenaient aujourd'hui et allaient en quart de finale d'un tournoi, on trouverait ça formidable. Mais quand c'est une femme, qui n'a tout de même que 26 ans et fut il y a peu la meilleure joueuse du monde, on rabaisse la performance. Désolé, mais ça m'énerve !

Et tant que je suis dans le tennis, content d'avoir vu le point de pénalité infligé à Serena Williams lors de sa demi-finale face à la Belge. Serena Williams ou pas, balle de match ou pas, déclarer à une juge de ligne : "Je le jure devant Dieu, je vais prendre cette balle... et je vais vous l'enfoncer dans le gosier... Vous entendez ce que je dis ? Je le jure devant Dieu." est absolument inadmissible. Et pour ceux qui trouveront sévère que ce deuxième avertissement synonyme de point de pénalité soit prononcé sur une balle de match, je rappelle qu'il n'existe pas de règlement spécifique à une fin de match. C'est comme en foot quand j'entends dire que l'arbitre a faussé le match en expulsant un joueur dès l'entame de la partie... A ce que je sache, la règlement est la même de la 1re à la 90e minute...

............................................................

Plus que trois semaines avant le Challenge Barcelone (distance Ironman). Sincèrement, je ne sais pas trop comment tout ça va finir... La bonne nouvelle de la semaine, c'est que j'ai réussi à caser deux sorties de 175 et 177km sur mon vélo. L'idée germait dans mon petit cerveau depuis un moment : faire un porte à porte entre mon chez moi parisien et mon chez moi marnais. Mission accomplie. Un aller pénible (notamment la sortie de la région parisienne et quelques bugs directionnels en grande banlieue) mais un retour plutôt agréable avec il est vrai un bon vent de trois quarts dos. Pour le reste, c'est le néant total. Je me suis juste fais violence pour glisser une heure footing ce dimanche. Sans plaisir. Depuis quelques jours, chaque séance est une corvée et il est temps que ça se termine. Il me reste deux semaines d'entraînement... On verra bien.