En Afrique, il y a tout un tas d'animaux sauvages, insectes velus et autres petites bêtes.
Si.
Il y a des lions, des hyènes, des zébus, des insectes carnivores, des araignées poilues, mais aussi des margouillats ou squamates, noms reptiliens des lézards. Yep.
Alors ici, les lézards sont, pour la plupart, touts petits mais super vaillants. Ils s'infiltrent dans les maisons ou les bureaux à la recherche d'un peu de fraîcheur et adorent gambader sur les murs.
Et puis, ça n'a pas l'air comme ça, mais c'est super sain, parce que les lézards grignotent d'autres insectes rampants. Pas besoin de faire venir le désinsectiseur. Nettoyage gratuit, résultats garantis.
L'inconvénient, c'est qu'ils se reproduisent à la vitesse de l'éclair, je les soupçonne de faire ça dans le tuyau du climatiseur. Il suffit de suivre le chant de l'animal en rut, un genre "touk touk touk" au volume élevé, pour appeler la femmelle lézard afin de copuler dans le tuyau.
Non, non, je n'espionne personne, la goulotte du tuyau passe juste au dessus de ma tête.
De lézard, j'en ai un dans mon bureau à la maison, il s'appelle Robert, je l'ai vu grandir, alors forcément, nous avons crée des liens. Mais il n'a pas toujours été ainsi.
Je me souviens, à mon arrivée en Afrique, à chaque fois que j'ouvrais la porte d'une armoire ou d'une chambre, il y avait toujours un margouillat derrière. D'effroi, je poussais un petit cri strident. Ca avait pour résultat de faire accourir l'homme pour savoir si tout se passait bien.
Ce n'est pas tant la bête qui me faisait hurler mais l'effet de surprise. C'est d'ailleurs toujours le cas.
Mais maintenant, je peux arriver haletante et frissonnante de peur en plein living room, c'est tout juste si l'homme soulève le sourcil pour s'enquérir de mon état.
Il se contente de dire "ah toi, t'as croisé Robert".