Le cri du contribuable vient de publier une version "courte" de mes propositions de réforme des collectivités locales et de la fiscalité qui les accompagnent.
En voici le début :
La réforme des collectivités locales sera au cœur du débat politique dans les mois à venir. Une fois de plus, il est à craindre que les conservatismes et le conformisme nous fassent accoucher d’une réformette, vendue comme un bouleversement mais qui ne résoudra aucun des maux de notre millefeuille institutionnel.
Ces maux sont bien connus : compétences des collectivités qui se recouvrent, entrainant des doublons de dépenses, trop de financements croisés qui incitent les petites collectivités à choisir leurs projets en fonction des subventions. Enfin, le système fiscal alimentant les collectivités est illisible, permettant aux élus de faire exploser les impôts locaux presque furtivement, en renvoyant la responsabilité sur les autres échelons.
>>> Lire la suite sur le site du "Cri du contribuable"
------------
Nb. L'article étant destiné à une publication papier, donc courte, il est nécessairement superficiel: une réforme des collectivités et de l'impôt en 3000 caractères...
Ceux qui veulent en lire plus sur le même sujet peuvent se rapporter à deux de mes anciens articles :
Rapport Balladur: beaucoup de bruit pour pas grand chose
Supprimer les départements au profit des régions, une autre idiotie consensuelle
------------