A l’aube de la finale du jeu de télé-réalité de TF1, c’est le moment d’en tenir un petit bilan. Si pendant l’été Secret Story n’a pas attiré les foules, ces dernières semaines ont pris à tout autre sens. Des téléspectateurs de plus en plus envoûtés par des personnages aux aspects multiples et variés, aux histoires biscornues et parfois terrifiantes avec un mélange à l’eau de rose accouplé de colère et de compétition. Mais qu’est-ce qui intéresse autant les téléspectateurs ?
Un public visé, un divertissement, un effet de mode
Soyons clairs, le public visé par les émissions de télé-réalité est le plus souvent les jeunes de 12 à 25 ans. Pour ma part, je n’avais jamais regardé Secret Story que ce soit à sa première saison, sa seconde et la dernière. Sauf que… Depuis deux semaines je m’intéresse à ce sujet. Pourquoi d’un seul coup ?
Je fais partie des jeunes qui ont vu en 2001, pour la première fois en France et sur M6 Loft Story, mais aussi de la « génération » des premières versions de la Star Academy ou encore « La ferme célébrité ». Ensuite j’ai complètement fait table rase de tous les types d’émissions de télé-réalité.
Concrètement si je trouve que par principe ces émissions sont un gouffre d’argent, qu’elles sont toutes manipulés et qu’elles ne servent à rien, c’est un bon divertissement, cela fait passer le temps. Mais contrairement à une étique chez certains jeunes, je ne regarde pas ce genre d’émission par effet de mode.
Puis il y a eu les effets de Buzz. Pendant l’été, le CSA informe TF1 sur certaines choquantes de Secret Story (comme des gâteries en plein jour) ou encore la mise en quarantaine de Benjamin Castaldi pour grippe A. Tout est bon pour faire du chiffre. Malheureusement.
Nous sommes jeudi et demain seras le jour de la finale. À choisir entre Cindy (la femme blonde bi-sexuel, qui se croit au-dessous de tout le monde), Sabrina (la vierge qui attend le mariage), Jonathan ou Emilie, ma préférence va aux deux derniers. Que le meilleur gagne !