Clicanoo: 55,615ème
Zinfos 974: 334,460ème
Temoignages.re: 474,409ème
ipreunion.com: 1,579,180ème
lepiratedelareunion.net: 3,139,918ème
influences974.com: 3,767,399ème
Donc je pense que d'après lepiratedelareunion.net, tous ceux qui sont devant lui sont vraiment des sites énormes, et il y a de la marge. Comme ce site existe depuis un moment, (2001, NDLR) pas grand monde ne doit lire ce canard. Quant à Influences974, c'est le début, il va falloir ramer. Je constate aussi que 60% des personnes qui viennent sur lespiratesdelareunion.net sont des lecteurs d'Influences974 et 40% de ceux d'Influences974 viennent de lepiratedelareunion.net, étrange cosanguinité?" Bon, le constat est terrible. Le Pirate n'est rien, n'existe pas, est une grosse merde vouée à se déliter à la première pluie de novembre. Ce mail, signé d'un courageux anonyme qui signe "Webrank", ne nous a pas été envoyé. Il a été posté sur le site Influences, en réponse à un papier sur les petits et les gros sites d'information à la Réunion. Bien sûr, on sait d'où vient ce mail qui se veut mauvais, comme le vent peut l'être quand il est est de mauvaise humeur. Ca nous fait un peu rigoler, d'ailleurs, sur le pont.
Ben oui, on l'avoue : Le Pirate n'est pas lu. On a les chiffres à disposition (sur simple demande). Pour septembre, ça va être 10 000 visites pour environ (ce n'est pas finalisé) 6000 visiteurs uniques. Des chiffrres à comparer avec ceux de Clicanoo (900 000 visiteurs mensuels), ou de Zinfos qui revendique 212.027 visites le mois dernier (au passage, Pierrot Dupuy a raison de critiquer Ipsos qui a fait un sondage sur l'audience des sites, en "oubliant" Zinfos974, et en incluant Orange, qui est tout sauf un site d'informations).
Bon, donc, ne lisez plus Le Pirate. Lisez-plutôt les sites sérieux, ceux qui ne vous feront pas chier avec le RSTA qui est un vrai bordel, qui ne vous parleront pas du limogeage par Cadjee du directeur de la rédaction du Jir, qui ne vous diront pas les ennuis du Quotidien avec l'AFP... En fait, on s'en fout. Parce que contrairement à Zinfos à Clicanoo, (et puis nous on n'a pas proposé à Cadjee de monter un gratuit, et on n'envisage pas de se présenter aux Régionales, et non plus de se pacser avec Jean-Jacques Morel. On ne fait pas non plus de pipes à Virapoullé, qui n'en peut mais...) on ne gagne pas d'argent. Enfin, on n'a pas besoin d'en gagner. Eux en perdent. Beaucoup. On fait ce site pour rigoler, sérieusement. C'est ce qui s'appelle un acte gratuit.
Mais cependant, une petite précision, un acte futile d'autosatisfaction : si Le Pirate est peu lu, il est lu. Et par ceux-là même qui n'ont pas envie d'y lire certaines choses. Et par d'autres qui s'étonnent d'y lire ce qu'ils ne lisent pas ailleurs. Sans aucune prétention. Le Pirate ne se prend pas au sérieux, et sait qu'il ne vaut guère mieux que la corde pour le pendre.
François GILLET