Confirmation : Pékin, l'objectif en 2008

Publié le 15 octobre 2007 par Cyclisman

Dans un interview publié sur un site hollandais, Valverde, qui va devenir papa de jumeaux, a évoqué brièvement la saison 2008 : « L’an prochain, je veux surtout briller aux Jeux Olympiques. Si je roule le Tour de France, ce sera surtout pour préparer Pekin »

Le coureur Espagnol s’est aussi exprimé à propos du dopage « Certaines personnes disent aujourd’hui qu’il est pas possible de gagner une course cycliste sans dopage mais je sais que c’est possible.» Il a précisé qu’il avait déjà été contrôlé cette année une cinquantaine de fois, entre autres à son domicile et qu’il était favorable à une lutte sévère afin de lutter le dopage.

Il faisait partie des favoris du mondial mais il n’a pu concrétiser les espoirs placés en lui « En fait, je n’étais pas dans un grand jour en Allemagne. A 15 km de l’arrivée, je n’ai pu suivre les meilleurs. Mais en fait, j’avais remporté mon championnat du monde déjà 4 jours auparavant, grâce à mes avocats et à la fédération espagnole » .

Je ne pensais pas que les JO en 2008 comptent plus pour Valverde que le Tour, et bien si ! Je suis très déçu de cette nouvelle, car pour moi miser sur une course pour la plus grosse partie de la saison, c'est idiot car remporter la course est loin d'être assuré !
En plus, en disant cela, Valverde s'affiche, et à Pékin, il sera le favori n°1 (en tout cas il sera très - trop ? - surveillé par ses adversaires, et ça serait dommage que le scénario de l'Amstel cette saison se reproduise, à savoir tout le monde à peur de Valverde au sprint, et du coup quand Schumacher a attaqué, tout le monde s'est tourné vers Alejandro).
Enfin, pour moi les JO valent moins que le Tour de France, et je pense que Valverde a plus de chances de remporter le Tour 08 que les JO, car sur le Tour il n'y a pas beaucoup de coureurs capables de gagner, contrairement aux JO où la course est souvent ouverte.
Dernier argument : Valverde aura 28 ans l'an prochain, il sera donc normalement à l'âge où il a les meilleurs capacités, donc sacrifier le Tour pour les JO serait pour moi peu judicieux.


Je suis donc déçu...mais espérons que les dirigeants de la GCE lui fassent changer d'avis, ou du moins qu'il fassent du Tour un réel objectif de la saison 2008 d'Alejandro, autant que les JO (voir plus).


Photo : Djéman (voir son site)