Magazine Beauté

L'épopée du gluglu à points bleus (gommage corps)

Publié le 24 septembre 2009 par Bluetansy

gluglubleuOu l'aventure de celle qui avait trop regardé les formules du site Kinetik avant d'aller se coucher...
Je ne sais pas si vous vous souvenez des réflexions qui m'avait conduite à la fabrication de la sucrogelée et l'expérimentation qui avait suivie, la "lotion" corps "A croquer"...
Depuis il me restait mon pot de sucrogelée et l'ayant ouvert il  y a peu j'ai pu (enfin cru d'ailleurs) voir qu'il n'avait pas bouger m'attendant sagement sur son étagère.
Je me suis donc replongée dans les formulations proposées pour le Sucragel alias Cold Emulsifier...Pas 50 sources, il y a ce que propose le site Aromantic et des formules pros sur le site Kinetik.
Je les ai bien compulsées hier soir juste avant d'aller dormir et il faut croire que j'en ai rêver la nuit car je me suis levée ce matin avec la ferme intention de réaliser un beurre transparent gommant.
Bah oui, je m'y suis mise avant le petit déjeuner avant d'oublier ce que j'avais en tête...
L'idée était simple et inspirée de ce que j'avais lu :

  • 25 g de sucrogelée
  • 73g d'huile liquide
  • 2 g de billes de jojoba (les miennes sont bleues, vous devez commencez à comprendre)

Je pèse 23 g d'huile d'amandon de pruneau pour avoir une base olfactive frangipane, et 40 g d'huile de coco fractionnée pour avoir une coloration la plus claire possible. Jusque là tout va bien.
J'ouvre mon pot de sucrogelée, armée de ma cuillère pour découvrir que si visuellement ma gelée n'avait pas bougée d'un iota, quand j'ai planté (bah oui planter, il n'y a pas d'autre mot ! lol) ma cuillère, j'avais affaire à une sucro-pâte-de-fruits voir gomme à mâcher...Argh !
C'était le matin, l'envie du thé et des tartines commençait à poindre, les huiles étaient pesées (et mélangées)...Tout ça... Bref, en mettant tous mes espoirs en mon mini mixer, je l'ai joué warrior, j'ai prélevé  mes 24,3g de pâtée sucrogelée et je me suis lancée à mélanger...
Verser lentement l'huile afin que le gel se forme qu'ils disent... Pfff... Dans un verre doseur spécial d'où il faut retirer l'engin chaque fois qu'on veut rajouter un truc par le trou du couvercle et avec un truc super compact...J'ai craqué et j'ai versé toute l'huile d'un coup...Warrior on a dit !
Bon, j'ai fini par obtenir un mélange à peu près homogène, j'ai rajouté mes perles de jojoba mais c'était pas ça... La consistance me semblait trop fluide et le truc ne me donnait pas envie de me l'étaler sur la peau...Trop gras ! (En même temps je faisais un beurre mais bon...Cherchez pas, mes neurones n'étaient sans doute pas tous connectés).
Allez improvisation, je décide de transformer le truc en crème gommante, en ajoutant de l'eau...Et puis j'avais envie d'une autre odeur, frangipane pure, ça sentait trop le miam...

pruneau
sucrogelee1
petitgrain

Donc je rajoute :

  • 98,5g d'eau Rosée de la Reine
  • 0,5g d'Ecogard
  • 0,7g d'huile essentielle de petitgrain bigarade
  • 0,3g de gomme xanthane

Mouaih... Monsieur Plus a dû me filer un coup de coude parce qu'il est tombé 0,7g de gomme et comme je pesais direct dans mon récipient...Pas rattrapable...
Allez hop on mélange...Et on obtient un très gluglu blanc à points bleus... Très très gluglu...
Grrrrrr... Allez on repèse 50g d'eau...Et on obtient LE gluglu à points bleus un peu liquide mais encore bien gluant.
A ce stade, j'ai effectué un gommage matinal de mes avant-bras au dessus de mon évier, j'ai constaté que ça gommait bien mais pas trop (allez j'aurais pu mettre sans doute un poil plus de billes de jojoba), que ça se rinçait bien et que ça sentait bon...L'envie du petit déjeuner devenant pressante et mes velléités de cosmétique poétique et fantasque s'évanouissant au fur et à mesure de mon réveil cérérbral, j'ai mis en pot...et j'ai fait mon thé !
Moralités de l'histoire :

  • Ma sucrogelée non seulement est de base plus compact que le Sucragel (cold emulsifier) mais elle s'épaissit et devient compact avec le temps, donc proportions à revoir.
  • Le premier essai avait un toucher déjà un peu gluant et peluchait légèrement, certes la gomme guar était responsable mais je crois que dès qu'on sort des fluides, les produits élaborés totalement à froid ont une consistance qui ne me plaît pas due au gélifiant nécessaire.
  • Par contre mes billes de jojoba sont idéalement réparties et restent en suspension (donc je garde mon idée de beurre transparent, je l'aurai un jour, je l'aurai ! ;) )
  • Ne pas se lancer dans la cosmétique au petit matin au risque de transformer l'opération en partie de funambulisme.

Et le pire de l'histoire...Mon gluglu ne pourra même pas participer à l'opération Halloween du forum des Céphées parce que visuellement...Et bien il est BEAU ! lol

gluglubleu2

Source des images : monstre bleu, pruneau, petitgrain


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bluetansy 427 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte