1001 Fontaines pour demain : "Pour qu'ils n'aient plus à boire... l'eau de la mare"

Publié le 15 octobre 2007 par Marc Chartier

Illustration extraite de www.1001fontaines.com

L’association 1001 Fontaines, créée en septembre 2004, a pour objectif de permettre aux petites communautés rurales isolées des pays en voie de développement (encore tenues à l'écart des nombreux moyens mis en oeuvre par la communauté internationale) d'être pourvues en eau de boisson saine, à partir du traitement de l’eau de surface (mares, rivières, lacs).
Cette initiative repose sur le concept de "Petit opérateur privé" directement inspiré des modèles de micro-finance, applicable à grande échelle dans de nombreux pays et garantissant la pérennité de son fonctionnement par la création d'une véritable micro-activité économique de production d'eau potable. Elle fait appel à la technique de purification de l'eau de surface par ultraviolet (traitement bactéricide), alimentée par énergie solaire. Chaque station de traitement a un débit horaire de 600 à 800 litres et fonctionne en moyenne 4 heures par jour, permettant ainsi d'alimenter en eau potable plus d'un millier de personnes.
L'un des co-fondateurs de l'association, Chay Lo, de nationalité cambodgienne, est rentré dans son pays à la fin de ses études, en novembre 2005, date depuis laquelle il assure la coordination et la préparation des projets "1001 Fontaines pour demain" au Cambodge.
Le 6 novembre 2007, lors du Congrès mondial de la Junior Chamber International, à Antalya en Turquie, il sera honoré, en compagnie de neuf autres lauréats internationaux, comme l'un des dix jeunes ''les plus remarquables de la planète''. Ce concours annuel s'appuie sur le réseau des Jeunes Chambres Économiques, présentes dans 110 pays et regroupées depuis 90 ans dans la Junior Chamber International.

http://www.1001fontaines.com/