Le soleil n'était pas encore tout à fait levé lorsqu'il est sorti du lit à pas feutrés. Il avait préparé ses affaires la veille : un pantalon à poches, un ciré, des chaussures de bateau, une casquette et son appareil photo... au cas où la prise serait belle. Il a pris un bon petit déjeuner, a enfilé son sac à dos et est parti impatient comme un petit garçon. Il est rentré le sourire aux lèvres, avec dans sa main un gros sac plastique qu'il m'a tendu en disant "Pèse, t'as vu tout ce que j'ai pêché!". Il a sorti ses poissons du sac : de beaux maquereaux, brillants et lisses. Il les a lavés, vidés et a prélevé les filets, fier comme un jeune enfant qui a réussi une prouesse... il pouvait l'être, son butin était digne d'un grand pêcheur!
Alors dans notre toute petite cuisine de vacances, avec ses ustensiles de base et ses casseroles bancales, on a préparé des rillettes. On a acheté du très bon cidre, de la crème d'Issigny, de la moutarde à l'ancienne et de beaux citrons verts. On a cuit, désarêté, écrasé la chair, mélangé. On a acheté des bocaux et tout stérilisé. Quel bonheur de cuisiner les poissons que son chéri a pêché, quelle fierté pour moi aussi!
Recette trouvée chez Audrey cuisine!
Ingrédients
- 6 maquereaux
- 200 g de crème fraîche d'Issigny
- 100 g de moutarde à l'ancienne
- 1 citron vert
- 1 oignon
- 1 bouteille de cidre de Kerné
- 1 carotte
- 1 poireau
- 1 belle pincée de curry
- 1 clou de girofle
- sel de Guérande
- poivre du moulin
Recette
Préparer le court bouillon : verser dans une grande casserole le cidre, 75 cl d'eau, 1 oignon pelé et piqué d'un clou de Girofle, la carotte et le poireau coupés en rondelles. Saler et porter à ébulition.
Vider les maquereaux et les passer sous l'eau. Les ajouter dans la casserole et baisser le feu. Maintenir à petit bouillon et laisser cuire pendant 10 minutes. Laisser les maquereaux refroidir dans le court-bouillon.
Récupérer les maquereaux du court bouillon, et récupérer les filets sans la peau ni les arrêtes. Il en faut 500 g.
Hacher l'oignon qui a cuit dans le court bouillon.
Dans un saladier, écraser les filets de maquereau avec la crème et la moutarde. Ajouter l'oignon, et assaisonner avec du sel, du poivre et le curry. Gouter pour rectifier l'assaisonnement
Remplir jusqu'à la limite les terrines, poser la capsule dessus et visser le couvercle.
Déposer les terrines dans une cocotte avec un torchon dessous pour amortir les chocs. Ajouter l'eau, couvrir et stériliser pendant 45 minutes dès la reprise de l'ébulition.
Laisser ensuite refroidir, et vérifier que les capsules sont bien soudées. Les ranger dans un endroit sec, à l'abri de la lumière.
Coller une jolie étiquette et offrir à ceux qu'on aime, en souvenir des vacances trop vite passées...