Sydney, le 23 septembre, sous la tempête de sable
Le 23 septembre, une grande partie de la côte est de l’Australie – la plus peuplée – fut en proie à une extraordinaire tempête de sable ! La pire que ce pays ait connue depuis 70 ans. Depuis l’espace, le satellite américain d’observation terrestre Terra a photographié cette partie du monde. L’immense vague de sable s’étale sur plus de 600 km. Elle est si dense et opaque qu’il est impossible de voir le sol à travers ! Habituellement, on mesure entre 10 et 20 microgrammes de particules par m3 dans l’air de Sydney. Mardi dernier, il fut mesuré plus 15 000 particules par m3 pendant cette incroyable tempête !
Les images parlent d’elles-même (voir ci-dessus et la galerie sur Flickr « Red Dust »). la ville est plongée dans un épais brouillard de couleur rouge ocre. Vision étrange, on pourrait se croire dans une ville bâtie sur Mars, fascinante et aussi dangereuse.
Immense tempête de sable le long de la côte est de l'Australie
Des vents violents ont charrié, soulevé et projeté sables et poussières depuis des régions agricoles souffrant de longues sécheresses pluri-annuelles !
Galerie photos sur ABC News de la tempête de sable.
En savoir plus, sur ABC NEws lire l’article « Dust settles as storm rolls north ».
Galerie Flickr de photos sur ce sujet « Red Dust ».
Télécharger l‘image de la tempête de sable au-dessus de l’Australie vue de l’espace en haute-résolution (6 Mb).
Crédit photo : image Flickr : Highranger, image NASA : Jeff Schmaltz, MODIS Rapid Response Team, Goddard Space Flight Center.