Être une créatrice de mode ou une créatrice tout court, c’est se nourrir de plein de choses, subtiles, évidentes voire surprenantes. Certaines rencontres, certains mots échangés ou certaines trouvailles récoltées lors de balades urbaines et nomades mènent à la création. Les hôtels sont-ils des lieux favorables à la création ? Révélations grâce à nos confrères du site Do it in Paris.
Juliette Swildens, créatrice de la marque Swildens
« Je n’aime pas les hôtels en règle générale, mais j’ai été dîné dans cet hôtel un soir et j’avais presque envie d’y dormir. Tout y est très bien pensé, l’éclairage, l’ambiance musicale, le menu… À part l’adresse un peu loin du centre de Paris. »
Sybille Roger-Vasselin, créatrice de la marque d’accessoires Petite Mendigote
L’Hôtel Montalembert, à Paris.
« J’adore les hôtels parisiens ! Je conseillerais le Montalembert car il est idéalement placé et les chambres sont très agréables et confortables. Seul bémol, le restaurant est un peu compliqué, par contre prendre son petit-déjeuner sur la terrasse, ça n’a pas de prix. »
Stanislassia Klein, créatrice de la marque Stella Cadente
« Le décor est noir et rouge! L’ambiance est un brin vintage avec du mobilier art-déco et des chaises signées Charlotte Périand ou Jean Prouvé. Les chambres ont chacune un thème différent. Dés les premiers rayons de soleil, on y déjeune sur la terrasse de la cour intérieure. On y mange des plats classiques comme dans les bistrots, style salade aux lentilles ou poulet noir de Challans. Pour moi, c’est le vrai Paris, à côté de l’avenue Trudaine. Pour le charme, c’est vraiment Paris! »
Marie Poniatowski et Vanessa de Jaegher, créatrices de la marque de bijoux Stone
L’Hôtel Costes, à Paris.
« Ce n’est pas très original mais c’est toujours bien et très parisien: l’Hôtel Costes. C’est là où nous donnons tous nos rendez-vous professionnels. Les gens sont toujours contents de venir dans cet hôtel, l’ambiance y est très chaleureuse. »