Rain Machine – Rain Machine (****)
Dès les premières mesures, la voix reconnaissable entre toutes. Car derrière le projet Rain Machine se cache en réalité Kyp Malone, un des chanteurs des TV on the radio. La voix tient une telle place dans la musique du groupe indé américain que l’on a d’abord l’impression de se retrouver face à de nouvelles compositions du combo. Puis, peu à peu les différences se font plus marquées. Basée sur des orchestrations dépouillées, les onze chansons de « Rain Machine » font penser au squelette de TV on the radio.
Produit par Ian Brennan et non David Sitek, le cerveau du groupe, le disque s’impose comme un vrai projet de chanteur. C’est donc la voix qui tient le haut de l’affiche et impressionne. Kyp Malone alterne les tonalités soul et profondes avec des vocalises très aigües. Sur plusieurs morceaux comme « New Last Name », ce sont jusqu’à trois couches de chant qui se superposent donnant plus de densité à l’ensemble.
Plainte amoureuse et colère intense
Ses modulations de voix permettent à Kyp Malone d’explorer des atmosphères très variées. Le chant peut se faire très doux comme sur le romantique « Driftwood Heart » ou beaucoup plus agressif comme sur le rentre-dedans « Give Blood ». Le très beau « Love Won’t Save You » accompagné d’une mélodie jouée à la guitare acoustique alterne la plainte amoureuse et la colère intense quand vient la destruction du monde par le feu.
Construits sur des durées plutôt longues (plusieurs titres dépassent les cinq minutes), les morceaux de « Rain Machine » bénéficient aussi d’instrumentations soignées, notamment tout ce qui touche au rythmique. Kyp Malone se révèle être un guitariste très doué maniant aussi bien l’électrique que l’acoustique. Et se permettant au passage quelques trouvailles sonores. Des bruits de mer et un son de guitare proche de la kora illuminent ainsi « Driftwood Heart ». La machine à pluie a fait venir le soleil.
KidB
Give Blood :
Desperate bitch (live) :