Lecture faite dans le cadre d'un partenariat entre "Le livre de poche" et
Plus qu'un gros roman fleuve historique où le personnage principal serait un accordéon, j'ai lu ces quelques 600 pages comme un gros recueil de nouvelles dont le fil rouge serait cet instrument de musique et ses traditions.
Prétexte à nous transporter dans différents lieux des États Unis tout le long du 20eme siècle, cet instrument réunit ceux qui se l'approprient malgré leurs différences.
Les héros de chaque histoires sont tous des migrants poussés par le rêve d'une vie meilleure,un allemand venu s’installer dans le Middle West pour devenir fermier,
un mexicain du Texas, un français émigré au Québec, un polonais, un norvégien, un basque...
Ils croient pouvoir vivre le mythe du "self-made-man" dans une Amérique riche de son melting pot.
Ils vont se servir du même instrument pour jouer la musique de leur pays d'origineou pour innover en se lançant dans la quête de la fortune et du succès.
Leur destin sera inexorablement tragique.
Chacun connaitra souffrances, cruelles déceptions, racisme, misère et mort...
A croire que cet accordéon apporté de Sicile par le premier personnage du livre, (le facteur d'accordéon) est un instrument de malheur qui porte la poisse à qui y touche...
Annie Proulx nous livre de belles pages d'humour très noir pour nous conter des histoires de migrants qui tordent le coup au rêve américain.
Ce livre foisonnant nous fait faire un voyage dans le temps et dans l'espace au rythme d'une musique populaire à découvrir ou à redécouvrir.
"Quand le facteur d’accordéons eut acquis la maîtrise de son art, il se mit à imaginer une autre vie - cette vie, inconcevable dans son village hostile, lui semblait tout à fait imaginable dans un pays éloigné qui occupait sa pensée du matin au soir : La Mérique. Il rêvait d’une vie nouvelle, fraîche et comme neuve, de sacs d’argent suspendus dans le futur comme poires dissimulées dans les hautes branches feuillues de l’arbre."
L'article de Baptiste Liger pour Lire.fr
Les billets de Sylire, esperluette, Jessica, Jules, Nanne,
Loulou n'a pas aimé cet "instrument de malheur",
à noter : un beau dossier de presse sur un spectacle créé en 2005 : A partir des deux livres " Les Crimes de l'accordéon " d'Annie Proulx, et
" Les Heures " de Michael Cunningham, une création originale réunira les
musiques de l'accordéoniste new-yorkais Guy Klucevsek, composées pour la circonstance,
et la voix du comédien Gilbert Tiberghien.