Mills & Boon est un éditeur de romances qui vend 200 millions d'ouvrages par an : un bon tirage... Depuis les aventures de milliardaires dans des yachts démesurés à des récits fantastiques amoureux de créatures surnaturelles, l'éditeur centenaire - 101 ans précisément - n'est pas resté ancré dans le passé, et l'arrivée des lecteurs de livres numériques incarne pour lui un véritable renouveau.
Aujourd'hui, la totalité du catalogue est tout à la fois disponible en version ebook et pbook, un geste audacieux, mais « qui a payé » assure Tim Cooper, directeur marketing. « Nous avons toujours eu foi en ces livres numériques, et c'est formidable de voir notre lectorat profiter de ces moyens pratiques et instantanés d'achat d'ouvrages et de lecture de nos histoires. »
Rejetés, puis de plus en plus plébiscités, les ebooks représentent désormais un élément majeur de l'économie future du livre. Cette semaine, nous avons appris que les ventes de Dan Brown avaient été de 5 % en version numérique. Au Japon, on raconte que cinq des dix best-sellers sont écrits et lisibles pour téléphone portable.
Histoire de s'impliquer plus encore, un partenariat, sous la forme d'un jeu-concours, est mis en place pour faire gagner des Cool-ER au lectorat. « Nous avons écouté nos lecteurs. Les ebooks sont là pour un moment et les fortes ventes ont démontré que la demande est importante pour cette version. » L'un de leurs dernières collections avait d'ailleurs rompu avec la tradition romantique des livres, en basculant vers l'érotique hard...
Il me semble bien que c'est la première fois qu'un éditeur s'associe directement avec un constructeur de lecteurs ebooks pour promouvoir la lecture numérique. Hmm ? Non ?