La maladie d’Alzheimer est une véritable souffrance muette, pour les malades qui en sont atteints mais également pour leurs proches qui subissent également de plein fouet ses effets.
Les proches des victimes de la maladie sont en effet en grand désarroi, l’hébergement d’un malade ou son maintien à domicile coute en effet cher, très cher, sans réelle compensations ni aide.
Le manque de structure est en cause et les tarifs qui vont de 17 euros pour un accueil de jour à 67 euros pour un hébergement complet ne sont pas à la hauteur de toutes les bourses.
Pour Claude Baudin cadre infirmier dans une maison de retraite, la maladie crée également une intense souffrance psychologique sur les proches : « Ils ne savent pas comment couper avec leur proche, ils culpabilisent » de le placer en institution, explique-t-elle, ajoutant qu’il faudrait « un accompagnement des aidants dès le diagnostic de la maladie« . Il est souvent très difficile pour les proches de confier à des gens qu’ils ne connaissent pas un parent proche, la méfiance toute naturelle est accentuée parla désorientation que crée la maladie.
Aujourd’hui, en France, près de 850 000 personnes sont atteintes de cette maladie et le chiffre doit augmenter dans les années à venir. Dans l’attente, les familles espèrent surtout voir prochainement se créer une aide, pour supporter un peu mieux une maladie qui fait toujours peur.
Pour en savoir plus …